Drogue : près de 4000 plants de marijuana saisis, les policiers catalans démantèlent une serre clandestine ultrasophistiquée

Les Mossos d'Esquadra ont découvert ce jeudi 8 juin 2023 une plantation de cannabis intérieure, cachée dans un entrepôt à Constanti, au nord de Tarragone en Catalogne. 3900 plants de marijuana ont été saisis et trois hommes âgés de 20 à 24 ans ont été interpellés.

La plantation avait été aménagée dans un bâtiment industriel de 2000 m2. La serre était très bien isolée, presque hermétique, et l'installation disposait d'un système complexe de filtres et de tuyaux pour éviter de détecter l'odeur si caractéristique de la marijuana. Les trafiquants avaient même creusé un tunnel de 80 m de long pour dissimuler leur raccordement électrique frauduleux !

Jeudi 8 juin 2023, les Mossos d'Esquadra du commissariat de Tarragone ont démantelé une importante plantation intérieure à Constanti. Sur place, ils ont appréhendé trois hommes, un âgé de 20 ans et deux autres âgés de 24 ans, chargés de cette culture illégale. Ils ont saisi pas moins de 3900 plants de marijuana, en floraison avancée.

Une plantation indoor avec un "haut degré de sophistication des installations qui comptaient quinze compresseurs de climatisation, 138 projecteurs avec les lampes respectives, des transformateurs, une trentaine de ventilateurs et un grand nombre de filtres à air", précisent les Mossos dans un communiqué.

 

L'enquête avait débuté en février dernier après un signalement. Pendant des mois, les policiers ont cherché à vérifier ces informations et identifier les trafiquants. Des suspects qui vivaient cloîtrés depuis le mois de mars à l'intérieur même du bâtiment pour "ne pas éveiller les soupçons".

200 000 euros pour l'infrastructure illicite

L'assaut a finalement eu lieu jeudi dernier, aux premières heures de la matinée. Les trois trafiquants présumés ont été placés en garde à vue et déférés ce samedi 10 juin 2023 au tribunal de Tarragone. 

La police autonome catalane estime aujourd'hui que "l'investissement dans l'infrastructure de cette plantation de marijuana indoor est supérieur à 200 000 euros". Elle indique que l'enquête reste ouverte et que de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.

  

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité