Particulièrement mobilisés contre le trafic de drogue, les policiers catalans ont mis fin à un trafic dangereux. Ils ont saisi plus de 60 000 friandises au cannabis et arrêté quatre personnes.
Les Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, poursuivent leur lutte contre le trafic de drogue et le font, comme d'habitude, savoir sur leurs réseaux sociaux. Ils ont arrêté cette fois quatre personnes qui produisaient des bonbons et des chocolats au cannabis.
L'enquête des "Mossos" a débuté grâce à un signalement indiquant que des hommes, à l'attitude suspecte, chargeaient des cartons dans une voiture garée sur le trottoir. Ces boîtes étaient pleines de boutures de marijuana. En pénétrant à l'intérieur des locaux, les policiers ont alors découvert d'autres boîtes remplies de plants et prêtes à être chargées dans la voiture.
Mais c'est surtout ce qu'ils ont découvert ensuite qui a fait tout l'intérêt de la saisie. Lors de leur inspection, ils ont constaté qu'à l'intérieur des locaux, il y avait aussi d'autres boîtes contenant une grande quantité de chocolats, de sucettes, de bonbons, mais aussi de boissons contenant du THC, le tétrahydrocannabinol qui est l'une des molécules contenues dans le cannabis dont les effets psychotropes sont connus.
Au total, ils ont saisi 91 cartons à l'intérieur desquels se trouvaient 66 000 chocolats et bonbons au THC pour une valeur approximative comprise entre 120 000 et 150 000 euros.
Au-delà du caractère illégal des friandises saisies, les Mossos d'Esquadra alertent sur leur dangerosité.
L'apparence des produits et la façon dont ils ont été emballés pourraient induire en erreur une personne qui n'en connaît pas le contenu, comme un mineur. Par conséquent, ils pourraient être facilement consommés et présenter ainsi un risque élevé pour la santé des personnes.
Mossos d'Esquadra, les policiers catalans.
Dans les locaux, les policiers catalans ont également trouvé une culture de plants de marijuana et une cuisine où les trafiquants préparaient les friandises au cannabis.
Quatre personnes ont été arrêtées et déférées devant le tribunal de Barcelone. Les produits saisis ont été incinérés.
Les policiers catalans s'illustrent régulièrement lors d'opérations spectaculaires et souvent filmées pour servir leur communication. Le 2 juin dernier, ils avaient arrêté deux hommes qui avaient installé une serre clandestine dans une maison de Valls, une ville située au nord de Tarragone, en Catalogne. Quelques jours avant, ils avaient confisqué 800 plants de cannabis qui poussaient à deux pas de la Sagrada Familia à Barcelone.