L'école primaire de Pollestres dans les Pyrénées-Orientales occupée par les parents d'élèves

Une trentaine de parents a bloqué ce jeudi matin, l'école primaire de Pollestres, en Roussillon. Une seconde action pour s'opposer à l'orientation des élèves de CM2, dans un collège de Perpignan classé en ZEP, à la rentrée 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils dénoncent un manque de concertation et ne veulent pas être la variable d'ajustement pour combler les places de collège.

La cour a un air d'école buissonnière mais l'heure n'est pas à l'insouciance plutôt à la colère. Des parents délèves ont occupé l'école de Pollestres, ce jeudi matin. Ils refusent toujours le nouveau collège d'affectation de leurs enfants.
Aujourd'hui, les enfants font leur entrée en 6ème à Toulouges, 91% de réussite au brevet. Mais à compter de 2018, ce sera au collège Mme de Sévigné à Perpignan, classé en zone d'éducation prioritaire. Taux de succès au brevet 60%.

Une trentaine de parents était mobilisée, ils affirment ne pas refuser la mixité mais ne voient rien d'attractif dans ce collège urbain.
Déterminés, les parents d'élèves comptent occuper l'école jusqu'à ce qu'ils soient entendus.

Une trentaine de parents a bloqué ce jeudi matin, l'école primaire de Pollestres, en Roussillon. Une seconde action pour s'opposer à l'orientation des élèves de CM2, dans un collège de Perpignan classé en ZEP, à la rentrée 2018. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information