Effet "chasse d'eau" suite aux orages : une plage fermée près de Perpignan rouverte après des analyses rassurantes

Bonne nouvelle ! La ville de Canet-en-Roussillon, près de Perpignan, vient d'annoncer ce jeudi 3 août après-midi la réouverture de la plage du Sardinal. Celle-ci était fermée depuis hier par précaution suite à une éventuelle pollution due aux récents orages.

Les habitués peuvent être rassurés. Ils peuvent à nouveau fouler le sable de la plage du sardinal et piquer une tête dans la grande bleue. Selon un communiqué de la Mairie, "les résultats d'analyse rapide transmis par l'ARS sont conformes et permettent de lever l'interdiction de baignade en cours" depuis hier. La Ville de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) avait décidé, ce mercredi 2 août, de fermer la plage du Sardinal. Cette plage se situe au nord de Canet, en direction de la commune de Sainte-Marie, en bordure de la rivière Têt.

Sur son site Internet, la Ville expliquait que "cette pollution est la conséquence de l’orage qui a sévi ce week-end. Les eaux de ruissellement des communes alentour ont en effet créé un effet chasse d’eau à l’embouchure de la Têt." 

Des analyses conformes

Cette fermeture faisait suite à "un protocole préétabli et à titre préventif". Une précaution prise, selon la Mairie, après chaque orage. Des analyses bactériologiques ont été réalisées et les résultats transmis par l'ARS ce 3 août après-midi sont conformes. La plage du Sardinal peut donc retrouver ses baigneurs.

En 2022, un arrêté d’interdiction préventive avait déjà été pris par les services de la mairie de Canet-en-Roussillon pour les mêmes raisons. Selon le rapport de l'ARS de l'an dernier, toute baignade avait été interdite sur la plage du sardinal durant deux jours du mois de juin, toujours suite à un épisode orageux. Parallèlement, ces dernières années, l'Agence Régionale de l'eau a révélé "des eaux des baignades d'une qualité excellente sur la commune de Canet-en-Roussillon" ainsi qu'une stabilisation générale dans les Pyrénées-Orientales.

Dans les Pyrénées-Orientales, le programme du contrôle sanitaire des baignades en eau de mer, pour 2022, a concerné 51 sites avec un total de 974 prélèvements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité