Elle retrouve sa voiture volée il y a 26 ans grâce à la sécheresse qui frappe de plein fouet la région

Emi Carrasco, une Catalane, a vécu une surprise extraordinaire lorsque la police lui a annoncé avoir retrouvé sa voiture, une Opel Kadett, volée il y a 26 ans. L'histoire met en lumière les conséquences de la sécheresse sévère qui frappe la Catalogne.

Emi Carrasco n'en revient toujours pas. Comme le rapporte le quotidien l'Indépendant relayant une information de la 3cat, la police a annoncé à cette Catalane avoir retrouvé sa voiture, une Opel Kadett volée il y a 26 ans ! Au bénéfice de la sécheresse, le véhicule dans le marais de Riudecanyes (Catalogne), actuellement à son niveau le plus bas.

La voiture, volée le 5 août 1997 à Tarragone, était le premier achat d'Emi et de son mari après leur mariage, un objet chargé de souvenirs. Le vol avait eu lieu pendant une sortie à la plage avec la famille.  C'est en allant chercher les claquettes de son neveu qu'Emi avait découvert la disparition de sa voiture.

Menace d'amende

L'Opel Kadette, inutilisable, a néanmoins livré les objets de l'époque : les papiers du véhicule, la veste du fils d'Emi et les fameuses claquettes de son neveu. 

Pompom sur la Garonne, une menace d'amende planait sur Emi et son mari pour ne pas avoir retiré la voiture du marais. Il n'en fut rien, Emi ayant démontré avoir porté plainte à l'époque. La police est chargée de retirer le véhicule du marais.

En dehors de son côté anecdotique, cette histoire révèle la grave sécheresse qui touche la Catalogne. Le ministre régional en charge de l’Action climatique, David Mascort, avait annoncé que sans fortes pluies dans les prochaines semaines, la Catalogne "entrera en état d’urgence sécheresse dans le courant du mois de janvier".