Cet été, la présence d'une tortue caouanne sur la plage de Saint-Cyprien était avérée. C'est un agent de la commune qui a vu l'animal, le 25 juillet dernier, alors qu'il effectuait sa tournée nocturne de nettoyage de la plage. La tortue venait de pondre. 7 semaines plus tard, des tortillons ont émergé du sable.
Carnet rose sur le littoral de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Depuis 24 heures, des tortillons ont éclos sur la plage, dans une zone qui a été sécurisée pour leur survie. Charge donc aux équipes du parc marin et à des bénévoles de leur faire regagner la mer.
Les premières naissances en Roussillon
Dans l'enclos, le sable s'est mis à bouger, à vibrer. Puis, une première petite tête noire et des pattes sont sorties du sable. Et une deuxième... une troisième.
7 semaines après la ponte, les bébés tortues, les tortillons sont nés. 16 en deux nuits.
Découvrez quelques images des naissances de tortillons de la nuit dernière.
Depuis la ponte, le 25 juillet, on attendait ces naissances. 5 mardi soir, puis avec la houle d'est d'autres bébés ont émergé ce mercredi mais la mer est trop forte avec 2 mètres de creux. 11 tortillons de plus que l'on va mettre à l'eau dans une crique au calme.
Thierry Auga-Bascou, inspecteur environnement Office Français de la biodiversité-Parc naturel marin.
Et de prochaines naissances sont possibles dans les heures à venir.
Une zone protégée sur la plage
Dès la ponte, le nid a été protégé des prédateurs et des curieux et une équipe de scientifiques est venue pour étudier et surveiller le site. Ils en ont profité pour installer deux instruments de mesures pour prendre la température au niveau des œufs et à un mètre du nid.
Les données collectées parmi celles d’autres sites de ponte aideront à calculer plus précisément la durée d'incubation des œufs qui varie entre 40 et 80 jours selon plusieurs critères comme la température de l'air, du sable, le taux d'humidité...
À l'approche des naissances, toute la nuit, des équipes du parc naturel marin et des bénévoles des associations La Charbonnière et le GOR se sont relayées pour assurer la surveillance de l’émergence des tortillons.
Tortue caouanne, une espèce à protéger
Population en déclin, elle est confrontée à divers dangers causés par des facteurs environnementaux (réchauffement climatique, pollution) ou anthropique (conséquence directe ou indirecte humaine).
La tortue caouanne se sent cependant plutôt à son aise sur les côtes françaises comme nous l'indique Thierry Auga-Bascou, inspecteur de l'environnement à l'Office Français de la Biodiversité (OFB). "Depuis 4-5 ans, on a senti des prémices d'une évolution positive par le fait qu'on a commencé à avoir une, deux, trois pontes et en 2023 ça a été l'année exceptionnelle avec 14 pontes, dont 7 émergentes qui ont donc donné des petits, sur le littoral méditerranéen français, Corse incluse".
D'autres pays du pourtour méditerranéen comme l'Espagne et l'Italie (avec 210 nids constatés) ont également vécu ce même phénomène d'augmentation sensible de ponte.