Perpignan accueille un nouveau rendez-vous pour les passionnés de mécaniques. "En Roue Libre", première édition, promet de remonter le temps pour s’interroger sur nos modes de déplacement d’hier et de demain. Un salon sur la mobilité en général, où l’automobile est encore reine.
Perpignan accueille la première édition de « Roue Libre la mobilité à travers le temps ».
Un événement qui a pour objectif de mettre en lumière la mobilité sous toutes ses formes. Il s’agit d'aborder les débats du temps, l’environnement, l’incessante évolution technique, les modes d’énergie, le déplacement pour tous. Dans le même temps, des voitures de collection racontent chacune leur histoire.
Et ca commence par un samedi de nostalgie. Les possesseurs d'une voiture d'avant 1976, date de l’arrivée de l’Autoroute A 9, sont invités à revivre, « l’enfer » de la Nationale 9 de Fitou au Perthus au travers d’une caravane de 100 voitures. Ce « revival » emmène au plus près du tracé historique de la RN 9. Une route que ces vieilles voitures ont toutes l’âge d’avoir connue. Comme nombre de leurs conducteurs.
"Je devais avoir huit ou neuf ans mais je me souviens d'une 403 avec une caravane derrière et beaucoup de bouchons", se souvient cette conductrice.
"Le monde qui circulait sur cette nationale 9 jusqu'à l'aéroport de Perpignan, c'était extraordinaire ! Ce n'était pas un ennui, c'était du plaisir, " se remémore cet autre automobiliste.
Des voitures de collection
A quelques kilomètres, au cœur de la cité catalane, les doyennes aussi sont de sortie. Parmi elles, cette réplique d’un modèle du XIX° siècle pouvant atteindre 100 km/h.
Elle côtoie de luxueuses héritières, qui accrochent l’œil de passionnés de tous âges.
"Les enfants aiment bien, ils aiment bien les Ferrari, les Bugatti, des voitures qui font rêver", confie ce père de famille.
"C'est la courbure, c'est les lignes, ce sont des voitures exceptionnelles. Je ne suis pas designer mais il y a beaucoup de cohérence dans ces designs de voitures", témoigne ce passionné.
Essayer de penser la mobilité
Thermique ou électrique, la voiture était incontournable lors de ce rendez-vous de la mobilité, organisé pour le centenaire de l’Automobile Club Roussillon. Même à l’heure de l’enjeu écologique et du développement des mobilités douces.
"Je ne vais pas vous mentir, aujourd'hui la place a plus été donnée à la passion des moteurs, aux vrombissements, c'est quand même notre ADN. Mais on est conscient qu'il va falloir le lâcher pour aller vers autre chose", avoue Jean-Pierre Joffre, président de l’Automobile Club Roussillon.
Une réflexion que l’organisation assure vouloir approfondir dans la perspective de futures éditions. Avec cette première, elle espère attirer environ 20.000 personnes.