9 mois que les policiers sont en alerte. Les effectifs professionnels ont besoin de renfort. Le gouvernement, représenté ici par le préfet des Pyrénées-Orientales, en dit plus sur la réserve opérationnelle.
L'Etat d'urgence devait prendre fin ce 26 juillet, mais l'attentat de Nice a induit une prolongation de la vigilance. Les policiers sont à nouveau envoyés sur le front, comme à Nîmes, où le dispositif autour des arènes a été renforcé.
Si la décision est de mise pour la sécurité, les effectifs eux s'épuisent. Les forces de l'ordre sont très solicitées depuis 9 mois, avec des RTT et des congés suspendus. Un ras le bol se fait alors entendre du côté des syndicats :
► Un reportage d'Alain Sabatier et Jean-François Puakavase
Philippe Vignes, préfet des Pyrénées-Orientales, devrait donner plus d'informations sur la mise en place de la réserve opérationnelle. Elle vise à soulager les troupes des forces de l'ordre.
•
©FR 3 LR
Pour alléger la charge de travail des policiers, des CRS et des militaires, le gouvernement a fait savoir suite à l'attentat de Nice qu'il comptait sur des volontaires. La réserve opérationnelle est mise en place.
Des informations sur les effectifs rendus disponibles, notamment pour le Languedoc-Roussillon, seront divulguées dans la journée.