L'association Double Tournois a organisé un rallye de détection de métaux à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénnées Orientales. L'objectif est de dépolluer les sols des objets métalliques et de protéger la faune qui y vit.
Au bord du Tech, ce matin-là, les bips des détecteurs de métaux ont remplacé les bruits de la nature. L'objectif de ces bénévoles : dépolluer les sols de ce ranch. Et dès le départ, ils trouvent un peu toutes choses. "Je pense que c'est un tube de cachet d'aspirine ou autre chose", explique le chercheur détecteur à la main.
Mais aussi des capsules de bière, des plaques de métal, des canettes en aluminium, et même un tube de sauce tomate légèrement périmé. "Il est datée du 17-12-1941, ça fait un moment que la sauce tomate n'est plus bonne, je te déconseille de la goûter", poursuit-il.
"On trouve énormément d'objets, surtout des objets qui sont enterrés. Il y a des associations qui nettoient la nature, mais en surface. Elles ne nettoient pas en dessous. Et il faut aussi nettoyer en dessous, c'est pour cela que nous intervenons, pour nettoyer notre terre et la préserver", explique Jacques Pieyre, président de l'association Double Tournois.
Protéger le vivant
Un service rendu gratuitement aux viticulteurs, agriculteurs et propriétaires de terrain dans le département. Ce matin, la demande a été faite par la gérante d'un ranch pour protéger la santé de ses chevaux exposés à cette pollution dans les sols.
"Les pièces métalliques qui sortent du sol vont abîmer en premier lieu les pattes et c'est là où c'est le plus délicat puisqu'il y a toutes les articulations, les tendons. Et pour le cheval c'est problématique car on a des blessures qui sont très dures à soigner", confirme Amandine Aineto, propriétaire du Ranxo Junts.
Après plusieurs heures de nettoyage, les chevaux pourront profiter tranquillement de la nature, dans cette zone classée Natura 2000.
Ecrit avec Marine Lesprit.