Le lycée Aristide Maillol de Perpignan est le premier lycée des Pyrénées-Orientales à autoriser les élèves à fumer à l'intérieur de l'établissement pendant l'état d'urgence. Une décision qui fait polémique car elle va à l'encontre de la loi Évin.
Fumer sans sortir du lycée, c'est désormais possible dans la cour du lycée Maillol à Perpignan, le premier lycée des Pyrénées-Orientales à l'autoriser.
Diminuer les rassemblements devant le lycée
Le ministère de l'Intérieur demande aux lycées de diminuer au maximum les rassemblements devant les établissements pendant l'état d'urgence. Cette décision du proviseur du lycée va donc dans ce sens mais pas dans le sens de la loi Évin, qui interdit de fumer dans les écoles, collèges et lycées.
Selon certains proviseurs, c'est une question de sécurité depuis les attentats.
"Il y a une hiérarchie des risques"
"Je sais très bien qu'en prenant cette décision, je ne respecte pas à la lettre la loi Evin. J'en suis pleinement conscient. Je suis aussi responsable de plus de 2.000 élèves. Il y a une hiérarchie des risques. Et les risques que je peux prendre, je les mesure au nombre d'élèves, à la situation de crise du pays.", déclare Jean-Marie Mercadal, proviseur du lycée Aristide Maillol de Perpignan, dans une interview accordée à nos confrères de France Bleu Roussillon.
Une question de sécurité
"Les instants que nous vivons actuellement font que le sentiment de danger sur la voie publique est quand même important et quand on met 1.000 élèves ou parfois plus sur un trottoir, dans des quartiers de grandes villes, le danger est immédiat pour nous", explique Christel Boury, proviseure du lycée Voltaire à Paris et secrétaire nationale SNPDEN, à nos confrères de Francetv info.
Loi Évin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.