Fermeture de la RN116 : transports en commun supplémentaires pour rejoindre les stations de ski

La route nationale 116 a été coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée après le passage de la tempête Gloria - 25 janvier 2020 / © FTV - M.Cauwell
La route nationale 116 a été coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée après le passage de la tempête Gloria - 25 janvier 2020 / © FTV - M.Cauwell

Après un important mouvement de terrain, le lundi 3 février 2020, la RN 116 est fermée à la circulation pendant au moins trois semaines. Pour pallier à cette situation le réseau des transports en commun est renforcé pour les vacances scolaires.

Par Joane Mériot

La route nationale 116 est fermée dans les deux sens depuis le 3 février 2020, alors qu'elle est la principale route d'accès aux stations de ski de Cerdagne. La raison : un glissement de terrain à Fontpédrouse. Pour pallier à cette situation, le réseau des transports en commun est renforcé pour les vacances scolaires.

200 000 personnes attendues


200 000 personnes sont attendues en Cerdagne pendant les vacances de février. Pour les élus catalans, les commerçants, éleveurs et habitants, la fermeture de la RN116 est "catastrophique" :


"Nous sommes tous conscients de l'enjeu touristique et économique qui se pose aujourd'hui pour les stations des Pyrénées. Afin d'améliorer l'accès, j'ai demandé au réseau liO et à la SNCF de prendre les mesures nécessaires et de favoriser l'accès aux stations. C'est chose faite. Nous devons maintenant mobiliser toutes les forces pour la réouverture rapide de la RN 116. Je serai très attentive au respect des engagements pris", a déclaré Carole Delga.

 
 

Plus de trains et de cars


En car, vers les stations de ski et depuis Perpignan, un service direct aller-retour Perpignan - Latour-de-Carol (via Foix) est mis en place tous les jours (3x par jour) avec correspondances depuis et vers l'ensemble des stations de ski.

Un service est également créé pour permettre aux habitants du Conflent de rejoindre Prades et Perpignan. Ce service circulera du lundi au samedi à compter du lundi 10 février 2020.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site liO.
 

Le train jaune circulera en milieu de semaine prochaine


Des travaux de purges, liés au dernier éboulement, sont actuellement en cours sur les voies du train jaune. Initialement prévue le lundi 10 février, la date de remise en service du train a été suspendue suite à une inspection. Le trafic a repris son cours le 12 février dans l'après-midi.

Les travaux prévus pendant les vacances scolaires ont quant à eux été reportés et ne démareront que le 5 mars prochain.

 

Itinéraire bis en voiture


Pour relier Perpignan à Font-Romeu, voici l’itinéraire. Il faut passer par D117, ce qui rallonge le trajet d’une heure. Cette situation devrait durer au moins trois semaines.

 

 

Sur le même sujet

Les + Lus