La vidéo a fait le tour du web. Un Canadair frôle un badaud au moment d'une opération de ravitaillement à Villeneuve-de-la-Raho. Erreur de pilotage ? Non réagit la Sécurité civile. Ces spectateurs ou chasseurs d'images bravent les interdictions et mettent en péril les opérations de secours.
La Sécurité civile pousse un coup de gueule après la mise en cause des pilotes de Canadair pendant les opérations de secours au moment de l'incendie de Montalba-le-Château.
Tout est parti de la publication d'une vidéo sur You tube : on y voit un badaud frôlé par un Canadair au moment d'une opération de ravitaillement de l'appareil sur le lac de Villeneuve de la Raho près de Perpignan. Erreur de pilotage ? Non la vraie question est : que fait cet homme à proximité du lac ?
La réponse de la Sécurité civile
Le lieutenant-colonel Michael Bernier, en charge de la communication de la Sécurité civile met en garde les curieux qui veulent à tout prix voir ou photographier le ballet des Canadair. "Ils mettent en danger le travail des pilotes et la vie des pompiers au sol qui attendent ses largages aériens pour progresser".Pour les reposnsables de la Sécurité civile les pilotes de ces appareils, pour la plupart d'anciens pilotes de chasse, sont parfaitement entraînés et il n'est pas question de mettre en cause leurs qualités et leur efficacité. la sécurité civile s'étonne que des spectateurs inconscients du danger aient enfreints les règles de sécurité en s'approchant au plus près de la berge en dépit des interdictions et des barrières installées autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho.