Ils illuminent les nuits de la Costa Brava depuis un siècle. Les feux d'artifice sont de retour à Blanes entre le 21 et 28 juillet. Des artificiers de Perpignan espèrent enflammer le public ce mardi 25 juillet lors de la quatrième soirée du 51e Concours international de feux d'artifice.
C'est un événement qui enflamme depuis plus d'un siècle les habitants de Blanes, au sud de Gérone. Une vraie tradition. Déjà, dans un journal local, La Nueva Lucha (La Nouvelle Lutte), en date du 24 juillet 1889, on évoquait, dans le cadre de la Fête patronale, "un splendide chevalet de feux d’artifice dirigé par le pyrotechnicien Don Segismundo Abetlla (á) Cugul, originaire de Massanet" .
Le rendez-vous a été uniquement interrompu pendant la Guerre civile espagnole en 1936, puis il a été relancé lors de la Fête patronale de 1944. Depuis, il est organisé chaque année, à l’exception de 2020 et 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19.
Du 21 au 28 juillet, la Festa major (Fête patronale) et ses feux d'artifice embrasent de nouveau les nuits de la petite station balnéaire. Et depuis 1970 désormais, les artificiers rivalisent ici d'ingéniosité et d'audace grâce à un concours international. Cette année, pour la 52e édition, cinq compagnies ou entreprises sont en compétition durant cinq soirées.
Une joute pyrotechnique qui attire de nombreux spectateurs chaque été à Blanes. Le concours est même retransmis chaque soir sur la télévision locale.
Des Perpignanais en lice
Et ce mardi 25 juillet, ce sont des Français qui espèrent bien briller dans le ciel de Blanes. L'entreprise "Mille et une étoiles" a été créée à Perpignan par Patrick Caralp, un artificier reconnu en France depuis 30 ans maintenant.
Les artificiers perpignanais sont déjà présents dans de nombreux concours internationaux. En 2022, le groupe a ainsi participé à la 30e édition du Concours International de Feux d’Artifice de Tarragone et y a remporté le deuxième prix.
Sécurité avant tout
Attention, si le défi est avant tout artistique, les organisateurs ne plaisantent pas avec les règles de sécurité. La preuve encore cette année. Le conseil municipal de Blanes envisage en effet de disqualifier l'un des concurrents, la compagnie Fuegos artificiales Josman d'Ourense.
20 personnes ont été légèrement blessées dans le public ce samedi 22 juillet, lors de la seconde soirée du concours, après des retombées imprévues dans la zone où la foule était rassemblée pour admirer le spectacle. Les pyrotechniciens auraient pu faire une erreur de calcul dans leurs tirs.