Frontière espagnole : 14 000 articles de luxe contrefaits saisis au Perthus

C'est une information de nos confrères du journal catalan L'Emporda. La Guardia civil espagnole a saisi ce vendredi quelques 14 mille sacs à main, montres et autres tee-shirts au Perthus. Un atelier clandestin d'impressions de fausses marques a été démantelé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont très précisément 14003 articles de luxe qui ont été repérés et confisqués aujourd'hui vendredi parmi les commerces du Perthus, village frontière entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne espagnole, d'après les informations recueillies auprès de la Guardia civil par le journal catalan L'Emporda .Une opération de la Guardia civil et de l'administration fiscale espagnole dans la zone sud du Perthus, côté espagnol, pour lutter contre la contrefaçon. Parmi eux, des "experts en authenticité" des grandes marques pour débusquer les contrefaçons.

5 locaux commerciaux visés

Les enquêteurs ont découvert que des articles de marques contrefaites, tels que des sacs à main, des montres, des t-shirts, des pulls molletonnés et des chaussons étaient exposés dans divers magasins. Au final, ce sont plus de 14 000 articles prétenduement "de luxe" qui ont été saisis dans 5 locaux commerciaux. La valeur de ce butin est estimée à plus de 4 millions d'euros.

Un atelier clandestin de contrefaçon 

Lors d'une des inspections, les enquêteurs sont tombés sur un atelier clandestin. La guardia civil a trouvé sur place des plaques servant à imprimer des vêtements et des logos de marques prestigieuses.
L'opération de répression des fraudes, nommée "Frontcopy" (copie originale) a été initiée à la suite de plaintes d'experts de différentes marques avertissant qu'il y avait des locaux dans cette zone du Perthus qui vendaient des articles contrefaits.

Le Perthus déjà dans le colimateur des services de répression des fraudes

Les "descentes" au Perthus sont assez fréquentes et souvent fructueuses. Une des prises remarquables récentes de la guardia civil, en avril 2019, avait intercepté 2000 articles de contrefaçon, pour 336 000 euros.
Un chiffre plus que multiplié par dix aujourd'hui, signe que la contrefaçon a toujours le vent en poupe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information