Fuite radioactive dans la soute de l'avion : une centaine de passagers ont été confinés, l'alerte générale déclenchée

L'incident a provoqué le déclenchement de l'alerte générale, ce mardi 20 février 2024, à l'aéroport de Barcelone. La cause : une fuite radioactive détectée sur un colis en cours de déchargement d'un avion transportant une centaine de passagers.

Il est 10h20, ce mardi 20 février 2024, lorsque l'alerte générale est déclenchée sur l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat. Deux plans d'urgence sont immédiatement activés par la Protection civile après la découverte de matières radioactives de faible intensité à l'intérieur d'un avion qui venait de se poser sur le tarmac catalan.

Gros moyens pour écarter tout risque

Avec l'activation des plans d'urgence Aerocat (urgence aéronautique) et Radcat (urgences radiologiques de Catalogne), de nombreux moyens sont immédiatement mobilisés. Dans son communiqué, la Protection civile évoque le déploiement de treize unités de pompiers. Parmi elles, on retrouve le groupe des risques technologiques, une unité du système médical d'urgence spécialisée dans les soins en cas de risque chimique et risque accru. Le service de coordination des activités radioactives est également sollicité.

À l’origine de ce déploiement de gros moyens : un colis placé dans la soute d'un avion arrivant de Suisse. Le débarquement des 127 passagers et cinq membres d'équipage se réalise normalement. En revanche, lorsque les agents de l'aéroport s'occupent de sortir bagages et marchandises des soutes, ces derniers remarquent qu'un colis est endommagé.

Selon la presse locale, il s'agit d'un colis médical contenant des substances radioactives de faible intensité.

143 passagers confinés

Entre-temps, 143 passagers ont déjà embarqué dans le même avion qui devait redécoller à destination de Zurich. "Ces passagers sont restés à bord de l'avion et ont été transférés dans une salle de l'aéroport en attendant qu'ils puissent continuer leur voyage une fois tous les contrôles effectués", précise la Protection civile. 

L'alerte a finalement été levée vers 14h30. Les mesures de radioactivité réalisées autour du colis se sont avérées négatives. L'incident n'a fait aucun blessé et n'a eu aucun impact sur le reste du trafic aérien, selon l'exploitant de l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat.