Des fuites sur les réseaux sociaux ont obligé le changement de sujets pour les épreuves d'histoire, géographie et EMC du Brevet des collèges, ce vendredi 1er juillet à Perpignan. Des élèves bilingues en catalan ont planché sur ces sujets, qu'une association juge "plus difficiles".
Ce vendredi 1er juillet, les élèves de 3ème ont participé à l'épreuve d'histoire, géographie et EMC du Diplôme National du Brevet des Collèges. Mais, des fuites sur les réseaux sociaux la veille concernant les sujets ont obligé les enseignants à distribuer les sujets de secours aux élèves.
Dans un communiqué de presse, "L'Association per l'ensenyament del Catala " dénonce "une inégalité de traitement" car des élèves bilingues en catalan ont planché sur les sujets initiaux, des sujets jugés "plus difficiles".
Demande d'explications
"Les élèves issus des sections bilingues – qui composent en catalan – ont eu la désagréable surprise de se voir attribuer des sujets différents. Tel que le prévoient les textes officiels, les sujets de secours existaient également dans la version catalane. Il est donc incompréhensible et inacceptable que l’égalité de traitement ne soit pas respectée entre les candidats. Les parents, devant un tel dysfonctionnement, pourront légitimement se poser la question de la valeur et de la légalité d’une épreuve entachée de différence de traitement", conteste l'association.
L' association de défense de la langue catalane fait appel aux pouvoirs publiques : "L’APLEC demande que des explications soient fournies au plus tôt par le ministère de l’Éducation nationale et que des solutions soient proposées afin de rétablir l’égalité entre tous les élèves-candidats, bilingues et monolingues : annulation ou remplacement de l’épreuve, report, validation par contrôle continu."