C'est un véritable fléau à travers le monde. La grenouille taureau est une espèce envahissante et dévastatrice. Elle avait été repérée en 2018 dans le Parc naturel du delta de l’Èbre en Catalogne. Mais les dernières analyses montrent qu'elle aurait quitté les lieux. Une très bonne nouvelle pour la biodiversité.
On la reconnaît à sa taille - imposante - et à son cri typique - en tout cas pour monsieur - qui ressemble au meuglement du taureau. La grenouille taureau, aussi appelée ouaouaron, semble sur le point d’être éradiquée du Parc naturel du delta de l’Èbre. C’est ce qu’annonce le Département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural de Catalogne.
Prélèvements d'ADN
Repéré pour la première fois en 2018 dans le delta de l'Èbre en Catalogne espagnole, l'amphibien semble avoir fait ses bagages : les dernières campagnes de prélèvements d'ADN environnemental n'ont pas détecté sa trace. Mais il faudra attendre de nouveaux tests l'an prochain pour affirmer avec certitude et officiellement qu'elle s'en est allée. C'est la détection précoce de la bête et un plan d'action rapide et drastique qui semblent être venus à bout du fléau en Catalogne.
Deux campagnes de prélèvements d'ADN environnemental ont été réalisées au cours des mois de mai et de juillet 2023, sur un total de 15 points répartis sur différents plans d'eau. Tous les échantillons sont négatifs. Ces résultats corroborent de précédents tests et confirment que la présence de la grenouille taureau n'a pas non plus été détectée depuis 2021.
Véritable terreur des mares et des étangs, la grenouille taureau est une espèce envahissante qui menace la biodiversité partout où elle s'installe. Elle est l'une des 100 espèces envahissantes les plus nuisibles au monde. Elle s'en prend notamment aux autres grenouilles, qu'elle dévore ou rend malade, et transforme la végétation.
Originaire du nord-ouest des États-Unis et du sud-ouest du Canada, la grenouille taureau a été introduite en Europe en Suède (1959) puis en Finlande (1967) pour son utilisation dans les pêcheries, précise Département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural de Catalogne. Elle s'est ensuite propagée dans plus de quarante pays.