Un an après l'incendie qui a ravagé plus de 1.000 hectares de végétation à Opoul (Pyrénées-Orientales), au nord de Perpignan, un homme a été arrêté lundi. Il a été mis en examen hier pour « destruction volontaire par incendie » et écroué.
Un an presque jour pour jour après le gigantesque incendie qui avait dévasté 1 100 hectares entre les communes d'Opoul et de Salses dans les Pyrénées-Orientales, un supect a été interpellé lundi par la gendarmerie à l'issue d'une enquête minutieuse.
15 ans de réclusion criminelle
Il s'agit d'un homme né en 1971, " coopératif pendant la garde à vue", selon le parquet. Le suspect travaille dans le département. Il a été mis en examen pour destruction volontaire de bois ayant entraîné des conséquences sur les personnes. "Il encourt 15 ans de réclusion criminelle", précise Jean-David Cavallié, procureur de la République de Perpignan.
Le 28 juin 2022, le feu d'Opoul, un des plus importants de la décennie dans le département, avait brûlé forêts et garrigues et détruit quelques habitations, sans faire de victimes.
Expertise psychologique
L'instruction va s'attacher à son profil psychologique. "La notion d'incendie volontaire pose la question du lien à l'incendie, et nous allons attendre les résultats d'une expertise plus complète.
Des pulsions et des troubles, ainsi qu'une addiction ont été identifiés et ont pu entrer en ligne de compte.
Jean-David CavailléProcureur de la République de Perpignan
Interrogé sur la longueur de l'enquête le chef du parquet de Perpignan répond que les services savaient que les investigations prendraient du temps. " Il fallait identifier les points de départ et de propagation du feu. Nous avions peu d'éléments à l'origine . C'est un travail extrêmement minutieux de recoupement d'informations, d'auditions de témoins et de recueil d'informations par les services de gendarmerie qui ont permis de partir sur des hypothèses de travail à creuser pour arriver à une garde à vue".
Mis en examen pour deux autres incendies
Le pyromane présumé est également fortement soupçonné d'avoir déclenché deux autres incendies à Espira de l'Agly et à Calce en août 2022. Il a également été mis en examen pour ces faits.
Une arrestation qui résonne comme un message fort aux éventuels pyromanes .
Cellule d'enquête
Une cellule départementale a été créée le 1er juin dernier pour enquêter plus efficacement sur les départs de feu récurrents. Elle comprend les services de police,de gendarmerie, le SDIS, l'ONF et la préfecture des Pyrénées-Orientales.