Grève des bus Perpignan : les salariés assignés par leur employeur devant le tribunal

Les grévistes de Sankéo (ex CTPM)  convoqués au tribunal de grande instance pour "entrave à la liberté de travailler". 31 salariés, chauffeurs de bus, administratifs, controleurs, commerciaux sont assignés en référé par leur employeur. Pour leurs avocats, c'est le droit de grève qui est en jeu.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Initialement attendu dans la journée, le jugement sera connu demain. La présidente du tribunal souhaite un délai de réflexion.

Soutenus par les 200 salariés de l'entreprise, 31 d'entre-eux étaient assignés devant la justice, ce mardi, pour " entrave à la liberté de travailler". Leur employeur leur reproche d'empêcher, avec leurs piquets de grève, la sortie des bus. La direction demande au tribunal d'ordonner la levée du blocus.

"On touche là à un droit constitutionnel qui est le droit de grève" s'indignent les salariés.


La grève est massive, 98% de grévistes

Pour les salariés, leurs avocats et les syndicats, cette assignation est le reflet d'une absence de dialogue et d'un mauvais management.
En grève depuis une semaine, les salariés dénoncent de mauvaises conditions de travail, des bus en mauvais état. Ils réclament, par ailleurs, une augmentation des salaires. La présidente du tribunal a mis le jugement en délibéré à jeudi 14H00.
Devant le tribunal correctionnel de Perpignan, 31 salariés comparaissaient pour une assignation d'heure en heure, pour entrave à la liberté du travail.

La grève se poursuit mercredi

Les chauffeurs de bus et leur direction n'étant pas parvenus à trouver un accord satisfaisant pour les deux parties, la situation est bloquée. Le trafic des bus de la métropole de Perpignan est paralysé. La grève se poursuit mercredi.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information