Cet article date de plus de 5 ans

Hommage à l'adjudant Collard à Pézilla-la-Rivière : "C'est toute la République qui est en deuil"

Bernard Cazeneuve et l'ensemble des sapeurs-pompiers des Pyrénées-orientales ont rendu hommage à Bruno Collard l'adjudant mort le 13 juillet alors qu'il partait en renfort sur l'incendie de Torreilles. Hommage élargi à tous les sapeurs-pompiers, héros de la République.
Près de deux mille personnes étaient réunies sur la pelouse du parc des sports de Pézilla-la-Rivière en début de matinée pour assister à l'hommage rendu à Bruno Collard sapeur pompier âgé de 34 ans mort le 13 juillet dernier.
Bernard Cazeneuve le ministre de l'Intérieur a évoqué la mémoire du soldat du feu pompier professionnel à perpignan, pompier volontaire dans sa commune Pézilla-la-Rivière.

C'est toute la République française qui est en deuil" a dit Bernard Cazeneuve.

durée de la vidéo: 02 min 04
Pézilla-la-Rivière : Bernard Cazeneuve rend hommage à Bruno Collard ©France 3 LR


L'hommage aux héros de la République

Bernard Cazeneuve a évoqué l'attentat de Nice du 14 juillet et a rappelé que 570 pompiers venus de toutes les Alpes-maritimes ont porté secours aux victimes de l'acte perpétré par "un terroriste mue par une folie barbare".

Nul doute que Bruno se serait porté aux secours de ces victimes" a ajouté le ministre. Il a salué le courage de "ces hommes et de ces femmes qui comme l'adjudant Collard s'engagent corps et âmes comme l'avait fait lui aussi Bruno, dans les forces de sécurité civile chargées de protéger et de secourir nos concitoyens en toutes circonstances, y compris les plus graves".


Bruno Collard a été promu au grade d'adjudant. Il a été élevé à titre posthume au grade de chevalier de l'Ordre national du Mérite et décoré de la Médaille d'or de la sécurité intérieure et de la Médaille d'or pour actes de courage et de dévouement.

Revoir la cérémonie en hommage au pompier de Pézilla décédé le 13 juillet.
durée de la vidéo: 01 min 25
Pézilla-la-Rivière (66) : ils sont venus honorer la mémoire de Bruno Collard ©France 3 Pays catalan

Les 3 pompiers blessés toujours hospitalisés

Bruno Collard, 34 ans, est décédé. Son frère, Arnaud, 30 ans, lui aussi sapeur professionnel, souffre d'un traumatisme crânien et est toujours hospitalisé à Perpignandans un état grave. Guilhem Miffre, pompier volontaire de 28 ans, a été victime d'un traumatisme à la face. Mathieu Solgadi, également volontaire et âgé de 23 ans, est blessé à l'abdomen et souffre d'une fracture du bras. le ministre de l'Intérieur s'est rendu à l'hôpital de Perpignan après la cérémonie.

Les quatre hommes, tous du centre de secours de Pézilla-la-Rivière (Pyrénées-Orientales), ont été victimes d'une sortie de route, tandis qu'ils allaient aider leurs collègues à lutter contre un sinistre menaçant quatre campings de Torreilles, sur le littoral méditerranéen.
durée de la vidéo: 00 min 23
Perpignan : Bernard Cazeneuve au chevet des pompiers de Pézilla ©France 3 Pays catalan

Le second décès dans les Pyrénées-Orientales

Dans le même département, en septembre dernier, Patricia Filippi, pompier volontaire, était décédée en intervention dans un feu de forêt à Cerbère (Pyrénées-Orientales).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage incendie faits divers pompiers décès