Ils usurpaient l’identité de leurs victimes pour vider leurs comptes en banque : un million d'euros volé, 12 personnes interpellées

Douze personnes ont été interpellées par les policiers catalans qui ont démantelé un vaste réseau d'escroquerie qui opérait à travers l'Espagne. Dans des banques, les malfaiteurs se faisaient passer pour des clients afin d'effectuer d'importants retraits en espèces ou des virements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les douze individus arrêtés le 28 juin 2023 sont suspectés d’être les auteurs d'une vaste opération d'escroquerie, de faux, de recel, d'usurpation d'identité et d'organisation criminelle. Ils ont été interpellés après une opération menée conjointement par les Mossos d'Esquadra et des agents de la police judiciaire de Barcelone et de la police nationale espagnole, près de Barcelone et Grenade.

Une organisation millimétrée

Les malfrats se faisaient passer pour des clients de banque afin de retirer de l'argent et effectuer des virements. Ils ont ainsi escroqué 90 personnes pour un total de plus d'un million d'euros volé. Plus de 90 plaintes ont été déposées à travers l'Espagne, détaillent les Mossos dans un communiqué.

L’escroquerie suivait un schéma très précis. Une partie des malfaiteurs étaient chargés de voler des documents d’identité pour que leurs complices puissent effectuer des virements bancaires. Enfin, une personne était chargée de tout coordonner, de donner les consignes et de répartir les gains entre les membres.

Un complice employé de banque

Les auteurs présumés des fraudes n'opéraient jamais dans le secteur où vivaient leurs victimes, c'est-à-dire là où ils dérobaient leurs documents d'identité. L'Andalousie était l'une des régions préférées des escrocs. En seulement deux semaines, ils pouvaient dérober entre 50 000 et 100 000 €.

Plus de 270 pièces d’identité ont été retrouvées lors de perquisitions réalisées par la police, ainsi que de la drogue, des articles de luxe et plus de 90 000 €. Le 13 juillet, un employé de banque a été arrêté, il est soupçonné d'être complice de cette organisation criminelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information