Le duo de braqueurs opérait dans des hôtels en Espagne mais aussi en Allemagne, au Portugal, en Autriche et en République tchèque. Les Mossos d'Esquadra et la Police nationale espagnole ont interpellé deux cambrioleurs pour 16 vols à Barcelone et Alicante. Ils forçaient les coffres-forts dans les chambres d'hôtel pour rafler argent liquide et bijoux.
C'est une enquête conjointe des Mossos d'Esquadra de Barcelone et des polices judiciaires d'Alicante et de Madrid qui a permis d'interpeller le 3 juillet 2023 le tandem de cambrioleurs, apprend-on ce vendredi dans un communiqué. Les deux hommes seraient les auteurs présumés de 14 vols dans des hôtels de Barcelone, entre juin 2022 et mai 2023, et deux autres à Alicante en juin 2023.
Une enquête menée en coordination avec Europol car outre l'Espagne, le duo aurait également sévi ailleurs en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, au Portugal et en République tchèque.
Coffres-forts forcés dans les chambres
Leur mode opératoire était simple. À chaque fois, ils se faisaient passer pour des clients de l'hôtel pour pénétrer dans les chambres et forcer les coffres-forts. Ils perçaient un trou sur le côté pour casser les pistons et ainsi libérer le mécanisme de fermeture de la porte. Ils raflaient alors l'argent liquide et les bijoux laissés par les clients mais laissaient les passeports et les documents personnels.
Une fois, ils auraient même séjourné à l'hôtel la nuit précédent leurs forfaits pour observer leurs futures victimes et cibler ceux qui pouvaient avoir effectivement d'importantes sommes d'argent en espèces.
Coordination européenne
Un manège qui a fini par être repéré mais la petite équipe étant très mobile sur tout le territoire européen, il a fallu organiser une réunion opérationnelle avec Europol pour identifier et arrêter les deux malfaiteurs. Certains de leurs complices ont également été appréhendés en Autriche et au Portugal
Lors des perquisitions effectuées le 4 juillet à Vilajolosa, près d'Alicante, les enquêteurs ont trouvé un kit d'outils pour entrer dans les chambres et ouvrir les coffres-forts, 1 000 euros en espèces, des bijoux sans doute volés, des cartes d'accès aux hôtels et différents vêtements portés par les deux hommes lors de leurs méfaits.
Les deux suspects ont été présentés à un juge d'instruction et incarcérés. Mais les Mossos précisent que l'enquête reste ouverte et que de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.