Incendie criminel d'un centre de contrôle technique : les auteurs ont bourré des pneus de motos de chiffons et allumé le feu

Des pneus de motos fourrés de chiffons ont été retrouvés sur les lieux de l'incendie d'un centre de contrôle technique dans les Pyrénées-Orientales. L'origine criminelle ne semble guère faire de doute.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi 25 avril 2024, les secours sont intervenus pour un incendie d'un centre de contrôle technique à Elne. Alors que le contrôle technique des motos est effectif depuis le 15 avril 2024.

Pneus de motos

Selon le propriétaire, arrivé sur les lieux une heure et demie après les pompiers, "quatre ou cinq pneus de motos fourrés de chiffons" seraient à l'origine du feu qui a en partie incendié son centre.

Une dizaine de milliers d'euros

Les travaux de déblai ont déjà commencé. Les dégâts se limitent au bureau d’accueil et au local technique où étaient conservés le matériel informatique et les documents administratifs.

Je suis dépité, je ne sais plus quoi faire ni comment on va faire.

Guillaume Munoz - propriétaire du centre de contrôle technique

Le propriétaire, installé dans ce centre depuis 16 ans, estime que les dégâts se chiffrent à une dizaine de milliers d'euros.

Colère des motards ?

Quelques jours plus tôt, le propriétaire, Guillaume Munoz, avait reçu un courrier de la Fédération française des motards en colère du département. Il ne peut s'empêcher de faire un lien entre la mise en place du contrôle technique pour les deux roues et l'incendie.

La Fédération française des motards en colère a d'ailleurs créé le site "balancetoncentre.org" pour répertorier tous les centres de France et indiquer s'ils réaliseront ou non le contrôle.

"Attention aux amalgames, attendons les conclusions des gendarmes", avance prudemment Robert Bassois, le directeur de la chambre des métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Orientales.

Justement, la gendarmerie a ouvert une enquête pour identifier le mobile et les auteurs du sinistre.

Plus d'informations à venir...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information