La chapelle Sainte-Barbe d'Opoul-Périllos, dans les Pyrénées-Orientales, a été victime d'un incendie, mardi. La charpente de l'édifice religieux a été fragilisée par les flammes mais les pompiers ont pu éteindre le feu avant que les dégâts ne soient trop graves.
Les sapeurs-pompiers des centres de secours de Perpignan-Nord et de Salses ont été mobilisés, mardi, pour éteindre un incendie sur la commune d'Opoul-Périllos, dans les Corbières catalanes, à la limite des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.
Un feu dans la chapelle Sainte-Barbe
Le feu a pris dans la chapelle au niveau de l’autel. C'est une bougie qui s'est renversée et les flammes se sont propagées au fond du bâtiment atteignant rapidement la charpente en bois.
La structure du toit a été fragilisée par l’incendie car des poutres porteuses et le faîtage ont été endommagés. Un arrêté de mise en péril, avec interdiction d’accéder dans la chapelle, a été rédigé par le maire d'Opoul présent durant l’intervention.
Sauvetage de la chapelle
Les sapeurs-pompiers du SDIS des Pyrénées-Orientales ont sauvé la chapelle des flammes. Un lieu de dévotion en hommage à Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 66 sauvent la chapelle de Sainte Barbe sur le site de Périllos, commune d’Opoul.
— SDIS 66 (@SDIS66) April 30, 2024
Les sapeurs-pompiers des centres de secours de Perpignan Nord et de Salses ont été mobilisés pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré au niveau de l’autel de la… pic.twitter.com/rLGEKZvD80
"La fête de la Sainte-Barbe est une fête consacrée à Barbe d'Héliopolis, dite Sainte-Barbe (patronne des sapeurs-pompiers) et surnommée 'la Sainte du feu', observée les 4 décembre" précise le tweet des pompiers.