Incendie. Une chapelle catalane dédiée à Sainte-Barbe sauvée des flammes par les pompiers des Pyrénées-Orientales

La chapelle Sainte-Barbe d'Opoul-Périllos, dans les Pyrénées-Orientales, a été victime d'un incendie, mardi. La charpente de l'édifice religieux a été fragilisée par les flammes mais les pompiers ont pu éteindre le feu avant que les dégâts ne soient trop graves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers des centres de secours de Perpignan-Nord et de Salses ont été mobilisés, mardi, pour éteindre un incendie sur la commune d'Opoul-Périllos, dans les Corbières catalanes, à la limite des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.

Un feu dans la chapelle Sainte-Barbe

Le feu a pris dans la chapelle au niveau de l’autel. C'est une bougie qui s'est renversée et les flammes se sont propagées au fond du bâtiment atteignant rapidement la charpente en bois.

La structure du toit a été fragilisée par l’incendie car des poutres porteuses et le faîtage ont été endommagés. Un arrêté de mise en péril, avec interdiction d’accéder dans la chapelle, a été rédigé par le maire d'Opoul présent durant l’intervention.

Sauvetage de la chapelle

Les sapeurs-pompiers du SDIS des Pyrénées-Orientales ont sauvé la chapelle des flammes. Un lieu de dévotion en hommage à Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers.

"La fête de la Sainte-Barbe est une fête consacrée à Barbe d'Héliopolis, dite Sainte-Barbe (patronne des sapeurs-pompiers) et surnommée 'la Sainte du feu', observée les 4 décembre" précise le tweet des pompiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information