Alors que l'été approche, les pompiers et la préfecture des Pyrénées-Orientales viennent de présenter leur plan d'action contre les incendies. L'accent est mis cette année sur la coopération et la prévention.
Alors qu'un incendie dans le Var a ravagé 600 hectares depuis mardi 11 juin 2024 dans l'après-midi, les acteurs des Pyrénées-Orientales s'engagent pour éviter à tout prix de revivre la même situation qu'en avril 2023 à Cerbère.
Soutien à nos collègues du @SDIS83 ainsi qu’aux collègues du @Pompiers_13, du @sdis_06, du @sdis84, des @MarinsPompiers et des sapeurs-sauveteurs de l’@Uiisc7 qui sont mobilisés sur le #FeuxDeForêt du #Vidauban. https://t.co/DTw3hjzuxG
— SDIS 66 (@SDIS66) June 11, 2024
Dispositif incendie
Une charte de lutte départementale a donc été signée, le lundi 10 juin 2024, entre les différents acteurs du territoire, dans le cadre d'un Plan d'actions 2024 contre les feux de forêt et de végétations.
Objectif : renforcer la coopération entre les nombreux services et augmenter la prévention des incendies.
Même après les récentes pluies, le risque principal est, cette année, toujours lié à la sécheresse. "L'effet direct des pluies de fin avril-début mai, c'est une augmentation de la végétation", explique le directeur du Sdis 66.
Dès lors que nous allons avoir les premières canicules, cette végétation qui a poussé et qui reste à 1 mètre va s'assécher très rapidement et pourrait constituer le premier aliment du feu.
Éric Belgioïno - Directeur du SDIS
Moyens humains
Depuis deux ans, la lutte contre les incendies et l'engagement de sapeurs-pompiers représente le premier budget du département des Pyrénées-Orientales, selon la présidente du conseil départemental.
"On a recruté 500 sapeurs-pompiers volontaires sur deux ans et 100 pompiers professionnels sur 8 ans, ça vient accompagner le besoin de ressources humaines qu'on a, y compris pour cet été", explique Hermeline Malherbe, la présidente du conseil départemental.
Grâce à ce renfort, les effectifs du Sdis 66 ont pu passer de quatre groupes d'intervention feux de forêt (GIFF) à six voire sept pour l'été.
Cet été, avec les jeux olympiques et paralympiques, le Sdis 66 aura besoin de soutien.
Une colonne européenne de sapeurs-pompiers de Roumanie vient renforcer nos équipes cet été.
Hermeline Malherbe - Présidente du conseil départemental 66
Moyens matériels
En plus de ces moyens humains, le département a aussi misé sur de nouveaux moyens matériels : hélicoptères bombardiers, drones, centres de contrôle.
En effet, cette année, les Pyrénées-Orientales ont investi pour qu'un deuxième hélicoptère bombardier d'eau soit disponible de juin à septembre 2024.
De nombreuses réserves d'eau ont été formées, à l'aide de bâches souples, d'anciennes cuves à vin et des stations d'épuration présentes sur le territoire.
90% des départs de feu d'origine humaine
Les sapeurs-pompiers rappellent que 90% des départs d'incendies sont d'origine humaine, précisant dans leurs affiches de prévention que "9 feux sur 10 peuvent être évités".
Le président départemental de l'association des maires, Edmond Jorda, souligne ici l'importance du rôle des maires dans cette prévention des citoyens contre les incendies.
C'est le rôle des maires d'être les premiers ambassadeurs de la culture du risque incendie, de passer des messages sur les bonnes pratiques et d'expliquer comment on s'organise aussi d'un point de vue collectif.
Edmond Jorda - président de l'association des maires du 66
Écrit avec Amy Mcarthur.