VIDÉOS. Un feu gigantesque embrase 90 hectares, le premier gros incendie de l'année en Catalogne stabilisé par les pompiers

Les pompiers ont sorti les gros moyens pour maîtriser un violent incendie qui a touché une zone naturelle de Catalogne difficile d'accès. Les soldats du feu restent sur leurs gardes mercredi, craignant les conséquences de la chaleur et du mistral qui doit se lever dans la soirée. 87,6 hectares ont brûlé.

Le feu a pris vers 10h15 mardi 28 mai 2024 dans le ravin Racó de l'Ermita à Tortosa en Catalogne. Attisé par le vent, l'incendie s'est propagé très rapidement, changeant plusieurs fois de direction, dans une zone difficilement accessible. La centaine de pompiers déployée a d'abord dû opérer depuis le sommet d'une crête où se trouve un parc éolien. Ils ont pu puiser de l'eau à proximité, dans le fleuve Èbre, grâce à des moyens aériens.

Un gigantesque panache de fumée s'est formé au-dessus de la zone, il était visible à des kilomètres à la ronde, comme le montrent les vidéos partagées par les pompiers.

Le vent, source d'inquiétude

Le vent continue de souffler légèrement ce mercredi 29 mai 2024. Les pompiers ont travaillé toute la nuit et expliquent avoir maintenu "le périmètre stable". "Nous avons travaillé sur certains points chauds et vérifié des fumerolles", expliquent les Bombers dans la matinée. Douze véhicules étaient encore sur place, dont des camions-citernes. Les soldats du feu craignent tout particulièrement les conséquences du vent, notamment le mistral qui doit se lever dans la soirée.

Six personnes habitant deux fermes distinctes ont été évacuées, leurs propriétés étant menacées. D'abord estimée à 75 hectares mardi après-midi, la surface touchée est désormais évaluée à près de 90 hectares, principalement dans la zone naturelle Sierra de Cardó-Boix. Le périmètre s'étend sur environ 5,5 km, précisent les pompiers catalans.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte. Les Agents ruraux de Catalogne émettent l'hypothèse que l'incendie serait parti d'un feu de végétaux mal non maîtrisé. Ils soupçonnent que les mesures obligatoires de prévention du risque incendie n'auraient pas été respectées.

Frappée par une sécheresse sans précédent, la Catalogne essuie ces jours-ci une importante vague de chaleur, il fait 31° ce mercredi après-midi à Tortosa. Le risque incendie est déjà considéré comme très élevé en cette fin de mois de mai, les signalements de départ de feu se multiplient. La Direction générale de la Protection civile a même émis une pré-alerte dans le cadre du plan spécial d'urgence contre les incendies de forêt en Catalogne (Infocat).

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité