Dans la région de Barcelone, un cheval, quatre moutons et une chèvre morts dans un incendie il y a 2.200 ans ont permis à des chercheurs de l'Université Autonome de Barcelone d'en apprendre un peu plus sur le passage du général Hannibal Barca et de ses éléphants dans les Pyrénées Catalanes.
Des recherches sur le site archéologique de Tossal de Baltarga, à Bellver en Cerdagne, ont révélé les restes calcinés d'un bâtiment provoqué par un incendie il y a 2 200 ans.
La trace de ce violent incendie qui aurait détruit pratiquement tout le village des Cerretains, peuple ibère vivant en Cerdagne (qui leur doit son nom) a perduré jusqu'à aujourd'hui et donne de nouveaux indices sur ce qu'était la vie dans les Pyrénées à l'âge du fer.
Un estudi de la UAB troba noves pistes del pas de l'exèrcit d'Anníbal per la Cerdanya
— Xavier Cervantes (@xcervantes1) May 17, 2024
Ho explica @SMarimonMolas https://t.co/iZlZH1y7fr
Des animaux calcinés
Une équipe de chercheurs de l'UAB, Université Autonome de Barcelone a découvert sur le site et étudiait les restes calcinés d'un cheval, de quatre moutons et d'une chèvre, ainsi que des objets de valeur tels qu'un piquet de fer et une boucle d'oreille en or cachés dans un pot.
La découverte a permis de reconstituer les schémas économiques de ces habitants, centrés sur l'élevage, l'agriculture, l'exploitation de bois et de minerai et où se pratiquait la transhumance. Un peuple ibère adapté à son territoire et capable de profiter des ressources environnantes. Un peuple de l'âge de fer qui ne se limitait pas aux Hauts-Plateaux Cerdans et dont plusieurs éléments prouvent qu'ils étaient en relations avec d'autres communautés.
Sur les traces d'Hannibal
Après analyse des différents éléments, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que l'incendie en question pourrait s'être produit lorsque l'armée carthaginoise traversait les Pyrénées pour combattre les Romains pendant la Seconde Guerre punique (entre 218 av. et 202 avant JC). De quoi nourrir à nouveau l'histoire d'Hannibal Barca, le plus célèbre général carthaginois et imaginer son passage à dos de ses célèbres éléphants.
Troben un estable cremat fa 2.200 anys al Pirineu de Lleida que associen a l'exèrcit d'Aníbalhttps://t.co/ZYHYbXPrgv
— SEGRE (@SEGREcom) May 17, 2024