La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à la prudence ce mardi 27 juin 2023. Les secteurs Corbières et Rousillon sont placés en risque "exceptionnel" pour les incendies. Un risque de feux de forêt jugé également élevé dans les Arbères et les Aspres.
L'alerte a été publiée ce lundi par la préfecture des Pyrénées-Orientales qui communique désormais chaque jour sa carte de vigilance. Les autorités et les sapeurs-pompiers craignent des feux de forêts ce mardi 27 juin 2023. Le,massif des Corbières et la plaine du Roussillon sont en effet placés en 'risque exceptionnel'. Le risque est également élevé dans les Aspres et les Albères. Mais il restera modéré dans le reste du département.
Et parce que neuf feux sur dix en France sont d'origine humaine, les services de la préfecture rappellent donc les consignes de prévention. En cas de risque élevé, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’ensemble du réseau de pistes non revêtues à l'intérieur des massifs concernés (excepté pour les propriétaires et ayants droit).
En cas de risque exceptionnel, la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou en vélo est interdite à toute personne sur l’ensemble des pistes non revêtues et des sentiers à l'intérieur des massifs concernés (excepté résidents). L'utilisation des places à feu agréées est interdite.
Météo-France plus optimiste
De son côté, Météo-France demeure plus optimiste. La nouvelle carte de la météo des forêts estime le risque modéré dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard qui sont tout de même en vigilance jaune pour cette journée du mardi 27 juin.
Des rafales de vent jusqu'à 50 km:h sont attendues et les températures maximales pourront atteindre 33 et 34° dans les Pyrénées-Orientales, toujours selon Météo-France, qui a également placé le département en vigilance jaune canicule ce lundi. Cette vague de chaleur devrait perdurer jusqu'à jeudi matin.
Le 13 juin dernier, Rodrigue Furcy, a aussi prolongé l’arrêté qui place la quasi-totalité des Pyrénées-Orientales en crise sécheresse. Le département restera en alerte maximale jusqu’au 25 juillet prochain.