Visage lisse, jambes musclées, taille fine, pourquoi Louis XIV adorait ce célèbre portrait exposé à Perpignan

durée de la vidéo : 00h01mn46s
C’est une toile exceptionnelle que vous allez pouvoir découvrir au Musée Rigaud à Perpignan. La réplique historique du célèbre portrait de Louis XIV en majesté, en costume de sacre, peint par Hyacinthe Rigaud, en 1701. Elle sera inaugurée ce samedi. Mais avant cela, découverte des coulisses, de la restauration à l’installation du tableau. ©FTV

C’est une toile exceptionnelle qui peut être admirée au Musée Rigaud à Perpignan à partir de ce samedi. La réplique historique du célèbre portrait de Louis XIV en majesté, en costume de sacre, peint par Hyacinthe Rigaud, en 1701. Découverte des coulisses, de la restauration à l’installation du tableau.

Sur un cadre de plus de 200 ans, sculpté dans le bois, à la main, une restauratrice dissimule les traces d’usures... minutieusement.

"Il y a des zones qui ont été reprises, redorées à la feuille d'or et qui ont été patinées" explique Pascale Picard.

Un tableau ancêtre des réseaux sociaux

L’intervention est rapide. Ce cadre va venir entourer le célèbre portrait de Louis XIV, réalisé sur commande royale par le peintre perpignanais Hyacinthe Rigaud. Cette œuvre est l'une des 56 versions officielles livrées à l'époque à Versailles.

Lorsqu'il est présenté à la cour en 1702, ce tableau enthousiasme le roi. Car il représente tout à fait l'image et la dimension politique que Louis XIV veut diffuser de sa personne et de son règne.

Pascale Picard, directrice et conservatrice au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan

Sur le tableau, le monarque de 63 ans est rajeuni. Son visage est lisse, ses jambes sont musclées et sa taille plus fine. Le portrait plaît tellement au roi qu’une cinquantaine de répliques sont diffusées partout dans le royaume de France.

Hyacinthe Rigaud, un portraitiste de génie

L’une d’elles, acquise en juin dernier par le musée Hyacinthe Rigaud pour 50 000 euros, va reprendre la lumière pour être présentée au public.

En présentant ce tableau internationalement connu, le musée catalan veut mettre l'enfant du pays en valeur et faire sortir l'œuvre des manuels scolaires. Dans ces portraits, il savait faire transparaître l'âme et la psychologie des personnages et surtout les embellir.

"Ce tableau va nous permettre de revenir sur l'histoire de notre territoire, le traité des Pyrénées de 1659 et sur le passage de Louis XIV à Perpignan" précise la directrice.

Le portrait de Louis XIV a déjà pris toute sa place dans la collection du musée. Il est présenté au public, ce 9 décembre au matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité