INNOVATION. L'ancien péage de l'AP-7 à La Jonquera s'équipe d'un système de contrôle numérique pour détecter les infractions des camions

Ce nouveau système "pionnier et innovant" fonctionnera début 2025 grâce à des capteurs et des caméras de détection de plaques d'immatriculation. En parallèle, huit appareils seront déployés à l'attention des Mossos pour que la police catalane puisse repérer plus facilement et à distance les dépassements de temps de conduite des transporteurs.

Détection des manipulations du tachygraphe, du poids excessif de marchandises à bord du véhicule ou des émissions nocives pour l'environnement... Voici quelques exemples d'infractions qui pourront désormais être contrôlés à distance grâce à des caméras ultra-sophistiquées.

Traque électronique des camions sur les autoroutes catalanes

Des nouveaux points de contrôle numériques fixes pour les poids lourds sur réseau routier que la Catalogne envisage d'installer en plusieurs points de l'AP-7, notamment là où se trouvait autrefois le péage de La Jonquera, la Roca del Vallès près de Barcelone, ainsi que vers Tarragone.

Un système "pionnier et innovant" qui devrait être lancé entre la fin de l'année et le début de 2025.

Les nouveaux points de contrôle numériques fonctionneront grâce à des capteurs capables de détecter les infractions. Une fois le délit constaté, une caméra enregistrera la plaque d'immatriculation du camion.

Ensuite, un panneau installé quelques mètres plus loin demandera au conducteur de s'arrêter. Là, des agents de police effectueront un contrôle et une inspection de l'état du véhicule et de la personne au volant et établiront le procès-verbal, si nécessaire.

Détecter les dépassements de temps de conduite

Parallèlement, et dans le cadre de la modernisation de la sécurité routière sur le réseau catalan, la région s'est également équipée de huit nouveaux appareils destinés aux Mossos d'Esquadra afin qu'ils puissent identifier les excès de temps de conduite des transporteurs.

Ces nouveaux dispositifs permettront de contrôler à distance et en mouvement les tachygraphes des camions et si ceux-ci ont subi des modifications. Le respect des temps de conduite et de repos les conducteurs sera aussi contrôlé grâce à ce dispositif novateur. Et si la réglementation n'est pas respectée, ce sont alors les agents de police qui procéderont à l'immobilisation du poids lourd.

Ces appareils, déjà utilisés dans certains pays européens, sont les premiers à entrer en fonction en Espagne.

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