Deux cigogneaux sont nés sur une antenne-relais, installée dans un lieu isolé sur la commune de Villeneuve-de-la-Raho. La Ligue de protection des oiseaux des Pyrénées-Orientales observe les mouvements de la famille. Pas de conséquence pour l'instant sur le réseau de téléphonie mobile. Mais la société de maintenance de cet équipement appartenant à l'opérateur Bouygues ne peut effectuer ses missions d'entretien pour l'instant.
C'est au début de cette année que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) des Pyrénées-Orientales a été alertée par la construction d'un nid au sommet d'une antenne-relais de téléphonie mobile.
"C'est la société de maintenance de cet équipement qui nous a signalé ce nid", explique le président de l'association naturaliste. "Nous avons vérifié et découvert que c'était un nid de cigognes."
À partir de là, la LPO surveille le nid. Non seulement le couple de cigognes revient régulièrement, mais il donne naissance à deux petits cigogneaux que l'un des bénévoles de l'association réussit à prendre en photo fin juin.
Depuis, nous continuons à les observer. Il y a quelques jours, les deux cigogneaux ont pris leur envol et partent en journée pour se nourrir avec leurs parents.
Rossano Pulpito, président de la LPO 66
Une espèce protégée
Les cigognes sont une espèce protégée. Leurs nids aussi : il est interdit de les détruire ou de les déplacer sans autorisation. C'est la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) qui instruit les demandes. Une procédure longue qui aboutira peut-être au déplacement du nid.
Les cigognes nichent en hauteur, sur les toits, les cheminées et même les poteaux électriques, notamment en Pologne. Elles avaient quasiment disparu en France : 11 couples reproducteurs recensés en 1974, contre 5 000 aujourd'hui, après la mise en place de mesures de protection.
"On ne peut rien faire avant l'hiver. Il faut d'abord que les cigognes soient parties, c'est-à-dire qu'elles ne reviennent pas au nid pendant une dizaine de jours et de nuit. Elles déménagent en général pour des questions de nourriture", précise Rossano Pulpito. "Ensuite, si l'opérateur de maintenance a l'autorisation de déplacer le nid, il faudra proposer une situation équivalente, hauteur, proximité de la zone, isolement. C'est long et compliqué".
La société de maintenance a, de son côté, fait savoir que la présence du nid l'empêche d'accéder aux éléments qu'elle doit vérifier et ne peut donc garantir l'entretien de l'antenne-relais.
Pour l'instant, aucune perturbation liée au nid de cigognes n'a été constatée.