Entretien exceptionnel avec Arthur Mas. L'ancien président de la généralitat de Catalogne est à Perpignan ce lundi pour une réunion publique. Il milite toujours pour l'indépendance de la Catalogne. Devant la caméra de France 3, il réagit aux récents changements à la tête du gouvernement en Espagne.
Arthur Mas, l'ancien président de la generalitat de Catalogne durant 5 ans, était en visite à Perpignan.
Partisan de l'indépendance de la Catalogne, il a d'ailleurs été condamné par la justice espagnole pour avoir organisé la consultation de novembre 2014. Il a accordé une interview à France 3 Languedoc-Roussillon.
Pour lui, il faut profiter du changement à la tête de l'Espagne et du départ de Mariano Rajoy pour "trouver une sortie de crise en Catalogne et une bonne solution pour tous".
"C'est très difficile maintenant car il y a un blocage politique à Madrid. Les positions sont très différentes. Mais la politique, c'est s'asseoir autour d'une table, pour parler, négocier et d'arriver à des accords.".
"Nous avons des politiciens catalans en prison, en éxil... certains poursuivis par l'Etat espagnol. S'il y a une petite chance pour que les choses soient meilleures, on va essayer. Mais rien n'est sûr car le parti socialiste espagnol a aussi été à côté du parti populaire pour contrôler et suspendre l'autonomie catalane. Il y a un espoir !"ajoute-t-il.Le dialogue sera difficilement plus mauvais ou pire que ce que nous avons connu les dernières années.
Retrouvez l'entretien d'Artur Mas - Président de la Generalitat de Catalunya de 2010 à 2015, réalisé à Perpignan, ce lundi 4 juin.