Perpignan : Un diabétique prépare son premier marathon malgré sa maladie

Olivier Bazile / © Hugo Laridon/France 3 Languedoc-Roussillon
Olivier Bazile / © Hugo Laridon/France 3 Languedoc-Roussillon

Olivier Bazile, un Perpignanais diabétique de 50 ans qui prépare son premier marathon. Un défi personnel mais également une manière de montrer que sport et maladie peuvent se conjuguer. Ce mercredi soir à 19h30, il animera une conférence sur le sujet au Palais des Congrès de Perpignan. 

Par Margaux Tertre

Comme 3 millions de Français, Olivier Bazile doit vivre avec son diabète. Son diagnostic en 2015 a été un choc pour ce sportif, ancien rugbyman, tennisman et nageur. Ce coup dur, il l'a vite surmonté : 

C'est un mal pour un bien. Aujourd'hui je le vis très bien grâce à mon mental.

Cette année, il prépare son premier marathon qui aura lieu en décembre à Valence en Espagne.

C'est un combat, un challenge envers moi-même. Je veux montrer que je suis capable de faire malgré la maladie.  

Pour réussir son pari, il s'entraîne quatre fois par semaine  à Peyrestortes​ près de Perpignan. ​​​​​​Après chaque session de course, il doit être vigilant et contrôler son taux de sucre dans le sang. Il a également dû adapter son régime alimentaire pour pouvoir sainement conjuguer sport et maladie. 

Ce Perpignanais prépare un premier marathon malgré son diabète
Un reportage de : ABD EL NOUR Raphaël, LARIDON Hugo et GREGORIUS Carine

Pour montrer à d'autres malades que le diabète et une pratique sportive sont possibles, Olivier Bazile animera ce mercredi à 19 h 30 une conférence sur le sujet au Palais des Congrès à Perpignan dans le cadre de la journée mondiale du diabète.
Retrouvez les animations organisées près de chez moi grâce à une carte réalisée par la Fédération française des diabétiques.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus