Olivier Bazile, un Perpignanais diabétique de 50 ans qui prépare son premier marathon. Un défi personnel mais également une manière de montrer que sport et maladie peuvent se conjuguer. Ce mercredi soir à 19h30, il animera une conférence sur le sujet au Palais des Congrès de Perpignan.
Comme 3 millions de Français, Olivier Bazile doit vivre avec son diabète. Son diagnostic en 2015 a été un choc pour ce sportif, ancien rugbyman, tennisman et nageur. Ce coup dur, il l'a vite surmonté :
Cette année, il prépare son premier marathon qui aura lieu en décembre à Valence en Espagne.C'est un mal pour un bien. Aujourd'hui je le vis très bien grâce à mon mental.
C'est un combat, un challenge envers moi-même. Je veux montrer que je suis capable de faire malgré la maladie.
Pour réussir son pari, il s'entraîne quatre fois par semaine à Peyrestortes près de Perpignan. Après chaque session de course, il doit être vigilant et contrôler son taux de sucre dans le sang. Il a également dû adapter son régime alimentaire pour pouvoir sainement conjuguer sport et maladie.
Pour montrer à d'autres malades que le diabète et une pratique sportive sont possibles, Olivier Bazile animera ce mercredi à 19 h 30 une conférence sur le sujet au Palais des Congrès à Perpignan dans le cadre de la journée mondiale du diabète.
Retrouvez les animations organisées près de chez moi grâce à une carte réalisée par la Fédération française des diabétiques.