Audience peu banale au tribunal de commerce de Perpignan. En jeu, l'avion VIP de Mouammar Kadhafi, l'ex dictateur et colonel libyen. Cet A.340 flambant neuf, stationné à Rivesaltes, pourrait être mis en vente aux enchères dans les prochains mois.
L'Airbus A.340 aux couleurs de la Libye est stationné depuis près de 3 ans à proximité de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, sur les terrains de la société de maintenance aéronautique EAS.
Un avion qui a une valeur et surtout une histoire. En octobre 2011, lorsque les rebelles prennent le contrôle de l'aéroport de Tripoli, ils découvrent l'intérieur de ce jet privé présidentiel, aménagé selon les goûts de luxe, de l'ancien dictateur libyen.
La salle de bains privé, le jacuzzi, l'immense chambre présidentielle et le home cinéma notamment sont l'enjeu d'une bataille de créanciers. L'Etat libyien actuel a en effet été condamné à verser 940 millions de dollars à un groupe du Koweït en dédommagement de l'annulation d'un projet de station balnéaire, à l'époque de Kadhafi.
Mais l'état libyen fait valoir l'immunité des biens d'un pays et le caractère inviolable de la propriété de cet avion.
Le scénario optimiste pour les créanciers serait une vente aux enchères en 2016. Mais la bataille juridique qui a débuté le 8 octobre devant le tribunal de commerce de Perpignan, va se poursuivre durant les prochains mois et elle pourrait bien clouer encore longtemps l'avion de Kadhafii sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan.
Le tribunal de commerce de Perpignan rendra sa décision le 23 novembre prochain.
Reportage F3 LR : M.Tamon et C.Llambrich