Cet article date de plus de 5 ans

L'identité catalane s'affiche dans le ciel de Canet-en-Roussillon... avec un avion

Ici, dans les Pyrénées-Orientales, 1 des 13 départements de la région occitanie, on est catalan, monsieur, pas occitan. Et cette identité est revendiquée, affichée et promue jusque dans le ciel des côtes du Roussillon. A Canet, ce mercredi après-midi, un avion l'a écrit dans le ciel, du skywriting !

Soudain, dans le ciel bleu et dégagé de la côte Sableuse, un bruit d'avion, des pirouettes, des traces de fumigène et au final, une déclaration d'amour à l'identité et à la culture catalane.

Le skywriting disait "català", un coup de coeur et de pub


Les touristes sur les plages ont pu découvrir le mot "catala" écrit dans le ciel. Un hommage au pays, aux racines et un message probablement destiné à Toulouse et à Carole Delga la présidente PS de la région Occitanie ou Occitanie Pyrénées Méditerranée, dont le nom n'est pas très apprécié. Ici, on préfère Occitanie Pays catalan.

durée de la vidéo: 00 min 19
Canet-en-Roussillon (66) : le ciel catalan affiche "catala" ©F3 LR

Aux commandes de l’appareil, Walter Dintinger, pilote professionnel, formé à Aérofutur à Perpignan. Il est l'un des rares au monde, spécialisé dans le skywriting, comprenez l'écriture dans le ciel, avec sa société Oui up.


Sur les réseaux sociaux, l'image a très vite fait le buzz.

 

 




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vos rendez-vous culture catalane culture culture régionale insolite sorties et loisirs région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale carole delga