Ici, dans les Pyrénées-Orientales, 1 des 13 départements de la région occitanie, on est catalan, monsieur, pas occitan. Et cette identité est revendiquée, affichée et promue jusque dans le ciel des côtes du Roussillon. A Canet, ce mercredi après-midi, un avion l'a écrit dans le ciel, du skywriting !
Soudain, dans le ciel bleu et dégagé de la côte Sableuse, un bruit d'avion, des pirouettes, des traces de fumigène et au final, une déclaration d'amour à l'identité et à la culture catalane.
Le skywriting disait "català", un coup de coeur et de pub
Les touristes sur les plages ont pu découvrir le mot "catala" écrit dans le ciel. Un hommage au pays, aux racines et un message probablement destiné à Toulouse et à Carole Delga la présidente PS de la région Occitanie ou Occitanie Pyrénées Méditerranée, dont le nom n'est pas très apprécié. Ici, on préfère Occitanie Pays catalan.
Un avion inscrit "Catala" dans le ciel de Canet pour rappeler aux touristes l'identité calatane des Pyrénées-Orientales.
•
©F3 LR
Aux commandes de l’appareil, Walter Dintinger, pilote professionnel, formé à Aérofutur à Perpignan. Il est l'un des rares au monde, spécialisé dans le skywriting, comprenez l'écriture dans le ciel, avec sa société Oui up.
Sur les réseaux sociaux, l'image a très vite fait le buzz.
Sur la terre comme au ciel.. le catalan n'est pas occitan.. ! (Photo J.Ferrand) #Catala #PaysCatalan #NonOccitan pic.twitter.com/nLp4oLw2wP
— Jordi Reverte (@JordiReverte) 3 août 2016
Dans le ciel catalan ! #catala pic.twitter.com/1rJ8PoYPJd
— Nolan Noyé (@NolanNoye) 3 août 2016