L'interconnexion électrique entre France et Espagne à marche réduite jusqu'en 2017

La nouvelle interconnexion entre la France et l'Espagne, censée doubler la capacité d'échange d'électricité entre les deux pays, ne fonctionnera pas pleinement en 2016 en raison de "contraintes" sur le réseau électrique outre-Pyrénées, a annoncé le régulateur français de l'énergie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne électrique souterraine, inaugurée en février par les Premiers ministres français et espagnol après trois ans de travaux, devait porter les capacités d'interconnexion à 2.800 mégawatts (MW), avec l'objectif de sécuriser l'approvisionnement électrique des deux pays.

Les capacités moyennes envisagées pour 2016 sont cependant limitées à environ 2.000 MW en raison de contraintes sur le réseau espagnol", a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE).


Elle cite dans un communiqué, la mise en service en 2017 seulement d'un transformateur-déphaseur pourtant nécessaire à l'utilisation à pleine capacité des interconnexions et le renforcement du réseau espagnol en aval de la nouvelle ligne qui "n'a pas été réalisé selon le schéma prévu initialement".

"Une telle situation réduit les bénéfices attendus de cette nouvelle interconnexion pour les acteurs de marché et les consommateurs qui en supportent les coûts", a déploré la CRE.


L'interconnexion reliant les deux côtés des Pyrénées sur 65 kilomètres, entre Baixas, dans les Pyrénées-Orientales et Santa Llogaia, en Catalogne, a coûté 700 millions d'euros, dont 225 millions de subventions européennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information