Coup dur pour les finances du club de rugby catalan. Un ancien joueur de l'USAP, version Top 14, l'ouvreur James Hook, poursuit le club pour des impayés de droits à l'image. Le tribunal de commerce de Perpignan a statué et condamné le club à payer près de 375.000 euros au joueur.
James Hook obtient près de 375.000 euros. Les boutiques de l’USAP sont condamnées à verser cette somme à l’ancien demi d’ouverture du club. Le délibéré du tribunal de commerce est tombé cet après-midi.
Le club catalan devrait faire appel de cette décision.
Un litige portant sur la période 2011 à 2014
Le différend entre James Hook et l'USAP remonte aux années 2011 à 2014. Du temps où le club catalan évoluait en Top 14 avec l'élite et des stars internationales.
De façon légale, le club de Perpignan faisait un contrat de travail aux joueurs, avec salaire et droits d'image. Car pour éviter des frais et des charges sociales énormes, une partie du contrat et de la rémunération des joueurs était payée en droits à l'image. Des primes et rémunérations conséquantes pour utiliser le nom et l'image du sportif sur des produits dérivés.
Des droits d'image notamment sur les maillots, photos, posters et autres articles vendus aux couleurs de l'USAP.
James Hook estime que le club ne lui a pas payé ce qu'il lui devait, d'où cette action en justice devant le tribunal de commerce de Perpignan. Le Gallois réclament plus de 350.000 euros à l'USAP.
5 autres procédures sont en cours devant le conseil de Prud'hommes de Perpignan pour des congés non payés, à plusieurs joueurs, toujours durant la même période.