À la suite de la découverte de fragilités, la circulation des camions a été interdite entre Sant Sadurní d'Osormort et Arbúcies, en Catalogne (Espagne) pour des "raisons de sécurité routière" sur le viaduc d'Osormort. Cette restriction suscite la colère des transporteurs routiers.
Une "pathologie structurelle". C'est le terme employé par les autorités catalanes pour désigné la fragilité du le viaduc d'Osormort, situé à l'ouest de Gérone. Après une inspection de l'infrastructure, il a été décidé d'interdire la circulation des camions, à partir du 20 décembre 2023, pour "raisons de sécurité routière" entre les localités de Sant Sadurní d'Osormort et Arbúcies selon le média catalan 3cat.
En plus de restreindre le passage des camions, les autres véhicules doivent désormais réduire leur vitesse et ne peuvent circuler que sur une seule voie.
Les poids-lourds sont redirigés vers l'AP-7 qui nécessite plus de temps et plus d'argent.
Colère des transporteurs routiers
Une solution définitive est actuellement à l'étude. Elle aurait pour objectif d'utiliser uniquement la partie du viaduc construit il y a 10 ans, lors des travaux de dédoublement, où aucun problème n'a été détecté, et d'abandonner la partie la plus ancienne.
La situation, évaluée à 12 mois minimum, ne convient pas aux transporteurs routiers qui dénoncent les conséquences de cette interdiction de circuler. Les professionnels exhortent les autorités catalanes à leur fournir "une alternative".
Una inspecció ha detectat problemes estructurals en un viaducte de 500 metres de l’Eix Transversal. Els Mossos han començat a restringir el trànsit de camions entre Arbúcies i Sant Sadurní d'Osormort, sentit Lleida https://t.co/2O7OvfNxE6 https://t.co/2O7OvfNxE6
— 324.cat (@324cat) December 21, 2023
Cela affecte un volume très important de véhicules de transport de marchandises" souligne Jordi Esparreguera, secrétaire de la Confédération des entreprises de transport routier de Catalogne et rappelle que "l'Eix Transversal est un passage pour de nombreuses routes de transport et affirme que la province de Gérone "est l'une des plus restreintes d'Europe, avec une AP-7 saturée, le tunnel de Bracons avec ses propres restrictions et la variante d'Olot qui n'est ni là ni attendue".