Après l'alerte à la bombe de dimanche 23 décembre, la maire de La Jonquera, Sonia Martinez, affirme qu'elle va tenter de faire fermer le Paradise, selon des médias espagnols comme La Clau.
Sonia Martinez la maire de la Jonquère veut faire fermer définitivement le Paradise. Elle l'a dit le 24 décembre après la découverte d'un kilo d'explosif devant l'établissement.
Selon elle ces épisodes "portent gravement atteinte à l'image de la localité", les habitants "en avons assez de revendiquer ce qui devient évident aujourd'hui : ce type d'établissements ne suscite que des problèmes en matière de sécurité pour la commune".
La mairie de La Jonquère avait tenté d'empêcher la construction du Paradise. Mais la justice espagnole l'avait contrainte à délivrer un permis de construire.
Lundi Des démineurs ont désactivé "un engin explosif" à La Jonquère, dans le nord de l'Espagne, qui avait été déposé dans une voiture devant le Paradise, présenté par son propriétaire comme le plus grand bordel d'Europe et fréquenté notamment par des Français, a indiqué la police.
"Il y avait un engin explosif dans un véhicule que les Tedax, notre groupe de démineurs, ont pu désactiver sans incident", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police catalane.
Quatre personnes sont arrivées en voiture au Paradise, a-t-elle précisé, et "l'une d'elles est entrée voir le gardien et lui a dit qu'ils allaient laisser" le véhicule, dans lequel se trouvait un engin explosif, devant l'établissement. "Celui qui s'est approché était armé", a-t-elle ajouté.
Ils ont ensuite fui dans une seconde voiture, qui a plus tard été retrouvée brûlée à une dizaine de kilomètres de là.
Après avoir été alertée, vers 20H30 GMT dimanche, la police catalane a évacué "environ 300 personnes" qui se trouvaient dans le Paradise et dans des restaurants et hôtels de cette zone de la Jonquère, petite ville de Catalogne qui s'est fait un nom dans le tourisme sexuel.
Les démineurs sont parvenus à désactiver la bombe vers 1H30 GMT et l'enquête reste ouverte, a précisé la porte-parole.
Une maison close fréquentée par des Français
De nombreux Français, chez lesquels les maisons closes sont interdites, avaient fait le court déplacement -- La Jonquère se trouve à 30 kilomètres de la ville française de Perpignan -- pour l'ouverture des portes du Paradise, en octobre 2010, où les attendaient une centaine de prostituées qui exercent
légalement en Espagne dans ce type d'établissement.