Le port traite un peu plus de 270.000 tonnes de fruits exotiques par an. Aujourd’hui, il est la propriété du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et est géré par la Chambre de commerce et d’industrie. Mais la mairie veut en retrouver la gestion en application d'une nouvelle loi.
Pour l'instant, le port de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, est géré par la CCI. Mais le maire Les Républicains de la commune, Jean-Pierre Romero, élu en 2008 et réélu en 2014, veut reprendre la gestion du port, port de commerce, de pêche et de plaisance.
La municipalité de Port-Vendres a jusqu’au 31 mars prochain pour déposer un dossier de reprise, auprès du préfet de région.
Une réunion avec les habitants de la ville, ils sont près de 4.500, était organisée lundi soir.
Reportage F3 LR : L.L.Galy et J.F.Puakawase
Qu’on le dessine, qu’on s’y promène, qu’on en vive… le port de Port-Vendres tient une place centrale dans la commune.
Le maire entend, grâce à la loi sur la nouvelle organisation du territoire votée cet été, reprendre le contrôle et la gestion du port du site. La loi NOTRE permet à une collectivité d'être propriétaire d'un port et de s'occuper de l'aménagement, de l'entretien et de la gestion du site.
Près de 300.000 tonnes de marchandises y transitent chaque année, principalement des fruits et légumes. Cela en fait le troisième port de commerce du Languedoc-Roussillon.
Pour le Conseil départemental, peu importe le propriétaire pourvu que l’activité perdure.
Toutefois, il se pourrait bien que la commune n’ait pas les moyens de récupérer la totalité des activités portuaires. Le maire limiterait donc ses ambitions au port de pêche et de plaisance.