Ouvert le week-end dernier par des habitants d'un village espagnol à proximité, le col de Banyuls a été aussitôt refermé ce lundi 23 janvier par les autorités françaises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feuilleton se poursuit à la frontière des Pyrénées-Orientales avec l'Espagne. Le col de Banyuls fermé - depuis deux ans maintenant - a été rouvert provisoirement ce week-end par un groupe de militants. Ils en réclament la réouverture définitive évoquée sans donner de date  précise par le Ministre de l'Intérieur.

Le passé du col de Banyuls ne sera pas resté libre longtemps. Les blocs retirés dans la nuit de vendredi à samedi par un groupe d'habitants du village espagnol d'Espolla. Munis d'engins de chantier, ils avaient retiré ces blocs et libéré le passage.

Une opération coup-de-poing qui n'était pas une première car le col de Banyuls, un des cinq points de passage de la frontière franco-espagnole est au cœur d'une polémique depuis sa fermeture décidée par le gouvernement en 2021 pour lutter contre le terrorisme et l'immigration illégale. 

Une fermeture qui fait grincer des dents des habitants du secteur des deux côtés de la frontière. La question a été abordée lors du dernier sommet de Barcelone. Paris et Madrid se sont mis d'accord pour créer des brigades mixtes autour de la frontière mais il n'est pas encore question de réouverture avant l'été prochain.

 Ecrit avec Chloé Fabre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information