Après la bagarre générale qui a éclaté dimanche 1er octobre 2023 au terme d'un match de rugby régional, la ligue d'Occitanie suspend et reporte les deux prochains matchs des équipes concernées : l'entente Fleury-Salles-Coursan d'un côté et le Foyer Laïque du Haut-Vernet.
Dimanche, une violente bagarre a éclaté au terme du match de championnat de rugby de régionale 1 qui opposait l'entente Fleury Salles Coursan, club de l'Aude, et le Foyer Laïque du Haut-Vernet Perpignan des Pyrénées-Orientales. Plusieurs joueurs ont été blessés.
Une soixantaine de supporters audois avaient "attaqué les joueurs et les dirigeants catalans", en fin de match alors qu'ils se dirigeaient vers les vestiaires, avait affirmé Benoît Castanedo, le président du club de rugby du Foyer Laïque du Haut-Vernet. L’entente Fleury-Salles-Coursan avait également réagi suite aux incidents : "Des plaintes ont été déposées, la justice a été saisie, un de nos joueurs souffre de six fractures de la face à la suite d’un violent coup de poing asséné par-derrière, alors qu’il regagnait tranquillement le vestiaire."
Report des deux prochains matches
Une enquête a été ouverte par le conseil de discipline de la Ligue Occitanie Rugby. Dans l'attente des résultats et conformément au règlement de la fédération française de rugby, le bureau de la Ligue d'Occitanie a décidé de "reporter jusqu'à nouvel ordre" les rencontres des équipes "une" et "deux" programmée le 8 octobre 2023.
Les deux matchs qui étaient prévus le 8 octobre opposaient le Foyer laïque Haut Vernet Perpignan et le RC Revel d'un côté et de l'autre l'AS Poussan XV à l'Entetente Fleury Salles Coursan. Même sanction le dimanche 15 octobre 2023. L'entente Fleury Salles d'Aude devait jouer contre RC Mauguio, tandis que le Foyer laïque Haut Vernet Perpignan se déplaçait à Uzès.
La commission des épreuves de la Ligue Occitanie Rugby fixera les dates auxquelles se dérouleront ces rencontres.