On connaissait les colis perdus voici maintenant les "chariots mystères". Il s'agit de caddies remplis d'invendus à prix cassés, et le concept fait un carton. Dans les Pyrénées-Orientales, un supermarché près de Perpignan se lance dans cette opération promotion très relayée sur les réseaux sociaux.
Ils s'y mettent tous, Auchan, carrefour, intermarché ... la folie du "chariot mystère" arrive en Pays Catalan.
"Chariot mystère", la pochette-surprise pour adultes
C'est l'opération promotion qui fait fureur en ce moment. Le principe du "chariot mystère" est simple. Un caddie entièrement emballé dans un film plastique noir opaque est mis en vente par l'enseigne de supermarché avec des rabais allant de -50 à -70%. À l’intérieur des produits non alimentaires (électroménager, jouet, papeterie, linge de maison ...). Seul indicateur, l'étiquette scotchée sur le caddie qui mentionne le prix global initial et le prix remisé.
Ni repris ni échangé
Ce concept d'achat à l'aveugle c'est un peu comme une pochette-surprise pour adultes nostalgiques de leur enfance révolue. Et si certains trouvent que la curiosité est un vilain défaut, d'autres sont loin de vouloir renoncer à l'effet de surprise. Rappel de souvenirs d'enfance, dans la veine de l'excitation à découvrir le cadeau dans le paquet de lessive ou le jouet dans le fameux œuf. L'idée aurait germé en octobre 2023 dans une grande enseigne de Dieppe. Depuis, les opérations se multiplient dans tous les coins de l'hexagone à grands coups de marketing sur les réseaux sociaux. Et les clients afflux, provoquant même quelques épisodes de bousculades. Mais attention tout de même, une fois achetés les produits ne peuvent être ni repris, ni échangés. Alors bon plan ou fausse bonne idée? Les avis divergent.
Une première dans les P.O.
Près de Perpignan, un supermarché à Montescot a décidé de tenter l'expérience le 24 février en proposant deux chariots mystères. Le premier client s'est présenté à 6H30 devant le rideau du magasin. Il était seul. C'est donc sans accrocs qu'il a remporté chez lui son achat surprise qu'il a par la suite qualifié de "bien utile" dans un commentaire posté sur la page facebook du supermarché.
Très dynamique sur les réseaux sociaux et coutumier des opérations séductions, le magasin Intermarché de Montescot est le premier et pour l'instant le seul du Pays Catalan à se lancer dans ce type d'action promotionnelle qui séduit autant qu'elle choque.
😎 c’est pas un chariot mystère…c’est un chariot misère 😂
— Bill Barrière (@Raspoutine2020) February 16, 2024
Prochaine opération du supermarché de Montescot, dès ce samedi 2 mars et il se pourrait bien que cette fois, les clients soient au rendez-vous.