C'est un des quartiers emblématiques du centre ancien de Perpignan. Un quartier classé dans lequel les maisons s'effondrent faute d'entretien. Pourquoi le quartier Saint Jacques tombe-t-il en ruine? Qui est responsable de cette situation?
Des maisons murées, délabrées et qui finissent par s'effondrer. Ce constat accablant dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan n'étonne plus ses habitants.
Déjà un immeuble s'est effondré en 2006. Un effondrement qui avait fait un mort.
Cette semaine, rue des Farines, le drame a été évité. Mais le sentiment d'abandon de ce quartier gagne du terrain. Sur les 10 dernières années, 50 millions d'euros auraient été investis pour réhabiliter le centre ancien de Perpignan et pourtant l'insalubrité est toujours là.
Un technicien de l'Agence Nationale de l'Habitat vérifie si les subventions ont bien servi à la réhabilitation des maisons. Si ce n'est pas le cas, une procédure en justice sera lancée.
Un nouveau plan de réhabilitation de 6 millions d'euros est prévu cette année, avec toujours le même objectif: donner au quartier une nouvelle jeunesse.