L'entreprise Chausson matériaux au Soler dans les Pyrénées-Orientales condamnée par la justice à cesser ses nuisances. Des voisins ont porté plainte à cause du bruit et de la poussière. Ils ont obtenu gain de cause.
Du bruit et de la poussière blancheLes propriétaires d'une villa du Soler dans les Pyrénées-Orientales, mitoyenne d'une usine de fabrication de blocs en béton, sont soulagés. Ils dénonçaient les nuisances quotidiennes liées à cette production et en réclamaient l'arrêt. En cause, le bruit incessant en journée selon l'avocat, et une épaisse poussière blanche. Il a fallu 10 ans de procédure judiciaire, 3 expertises et 3 jugements pour que les plaignants obtiennent gain de cause.
L'entreprise condamnée par la justice
Le tribunal condamne l'entreprise à faire cesser ou à atténuer les nuisances subies. Elle a 1 an pour y parvenir. Pour la société Chausson cette décision judiciaire est incompréhensible et même injuste alors que la production est vieille de 30 ans sur le site. Elle mettrait aussi en péril la pérénité de l'unité de fabrication et notamment les emplois. Six salariés produisent chaque année 37 000 tonnes de blocs béton.
Le reportage de France 3 Pays catalan.
reportage P Trouillet L Calmels