Le TGV reliera Perpignan à Barcelone en 80 minutes dès le 15 décembre

Le premier train à grande vitesse reliant Paris à Barcelone circulera le 15 décembre, a annoncé, mercredi, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, il permettra donc de relier Perpignan à la capitale catalane en 1 heure et 20 minutes. Les billets sont en vente dès ce jeudi.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mariano Rajoy a fait cette annonce en recevant à Madrid le président français François Hollande, soulignant que la mise en service de cette ligne à grande vitesse (LGV) aiderait à "surmonter les barrières et les frontières" entre les pays d'Europe.

"Le service commercial de cette ligne commencera le 15 décembre", a déclaré Mariano Rajoy. "Nous assistons à une réussite historique dans les interconnexions hispano-françaises", a-t-il ajouté.


L'ouverture de la LGV "permettra de connecter pour la première fois à haute vitesse, la France et l'Espagne, et l'Espagne avec le reste de l'Europe en définitive", a-t-il souligné.

Paris-Barcelone en 6h20, sans changement

Le voyage durera six heures et vingt minutes, contre six heures quarante actuellement,avec un changement de train à Figueras, près de la frontière française."Nous allons mettre 6H20 sans changement, autrefois il fallait prendre un train de nuit, il s'arrêtait à Limoges. Il fallait 11H30", s'est aussi félicité François Hollande.

"C'est une grande réussite", a-t-il ajouté, relevant cependant qu'il avait "fallu 20 ans" pour que cette ligne devienne une réalité. L'exploitation commerciale de cette liaison, qui n'est pas encore entièrement à grande vitesse, sera partagée entre les compagnies ferroviaires française SNCF et espagnole RENFE.

Paris-Barcelone en 5h35 pas avant 2021

L'objectif final est de relier Paris à Barcelone en cinq heures et 35 minutes, mais pour cela il faudra que le tronçon entre Perpignan et Nîmes, passe à grande vitesse, ce qui est prévu pour 2021 pour l'instant, selon RENFE.

En attendant, à partir du 15 décembre, il y a aura deux trajets aller-retour par jour entre Paris et Barcelone, a indiqué la SNCF.
Seront assurés également un aller-retour quotidien entre Lyon et Barcelone (4H55), Toulouse et Barcelone (3H02), ainsi qu'entre Marseille et Barcelone (4H17), ajoute la SNCF.

Avec 3.000 km de lignes ferroviaires, l'Espagne a dépassé en 2010 la France par le nombre de kilomètres de lignes à grande vitesse installées et est désormais numéro un en Europe et numéro deux dans le monde dans ce domaine.

Cinq allers-retours quotidiens Perpignan-Barcelone

Au départ et à l'arrivée de Perpignan, cinq allers-retours quotidiens sont prévus et il faudra une heure et vingt minutes pour rallier la capitale Catalane.
Il y en aura trois depuis Narbonne et un depuis Carcassonne.

Selon la SNCF, de nouvelles fréquences devraient être mises en place au cours de l'année 2014.

1 million de voyageurs attendus en 2014

Les tarifs sont à partir de* :

Montpellier-Barcelone = 39 euros
Paris-Barcelone = 59 euros
Toulouse-Barcelone = 39 euros
Marseille-Madrid = 89 euros
Lyon-Barcelone = 49 euros

*tarif 2e classe prem's - places limitées


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information