Le premier train à grande vitesse reliant Paris à Barcelone circulera le 15 décembre, a annoncé, mercredi, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, il permettra donc de relier Perpignan à la capitale catalane en 1 heure et 20 minutes. Les billets sont en vente dès ce jeudi.
Mariano Rajoy a fait cette annonce en recevant à Madrid le président français François Hollande, soulignant que la mise en service de cette ligne à grande vitesse (LGV) aiderait à "surmonter les barrières et les frontières" entre les pays d'Europe.
"Le service commercial de cette ligne commencera le 15 décembre", a déclaré Mariano Rajoy. "Nous assistons à une réussite historique dans les interconnexions hispano-françaises", a-t-il ajouté.
L'ouverture de la LGV "permettra de connecter pour la première fois à haute vitesse, la France et l'Espagne, et l'Espagne avec le reste de l'Europe en définitive", a-t-il souligné.
Paris-Barcelone en 6h20, sans changement
Le voyage durera six heures et vingt minutes, contre six heures quarante actuellement,avec un changement de train à Figueras, près de la frontière française."Nous allons mettre 6H20 sans changement, autrefois il fallait prendre un train de nuit, il s'arrêtait à Limoges. Il fallait 11H30", s'est aussi félicité François Hollande.
"C'est une grande réussite", a-t-il ajouté, relevant cependant qu'il avait "fallu 20 ans" pour que cette ligne devienne une réalité. L'exploitation commerciale de cette liaison, qui n'est pas encore entièrement à grande vitesse, sera partagée entre les compagnies ferroviaires française SNCF et espagnole RENFE.
Paris-Barcelone en 5h35 pas avant 2021
L'objectif final est de relier Paris à Barcelone en cinq heures et 35 minutes, mais pour cela il faudra que le tronçon entre Perpignan et Nîmes, passe à grande vitesse, ce qui est prévu pour 2021 pour l'instant, selon RENFE.
En attendant, à partir du 15 décembre, il y a aura deux trajets aller-retour par jour entre Paris et Barcelone, a indiqué la SNCF.
Seront assurés également un aller-retour quotidien entre Lyon et Barcelone (4H55), Toulouse et Barcelone (3H02), ainsi qu'entre Marseille et Barcelone (4H17), ajoute la SNCF.
Avec 3.000 km de lignes ferroviaires, l'Espagne a dépassé en 2010 la France par le nombre de kilomètres de lignes à grande vitesse installées et est désormais numéro un en Europe et numéro deux dans le monde dans ce domaine.
Cinq allers-retours quotidiens Perpignan-Barcelone
Au départ et à l'arrivée de Perpignan, cinq allers-retours quotidiens sont prévus et il faudra une heure et vingt minutes pour rallier la capitale Catalane.
Il y en aura trois depuis Narbonne et un depuis Carcassonne.
Selon la SNCF, de nouvelles fréquences devraient être mises en place au cours de l'année 2014.
1 million de voyageurs attendus en 2014
Les tarifs sont à partir de* :
Montpellier-Barcelone = 39 euros
Paris-Barcelone = 59 euros
Toulouse-Barcelone = 39 euros
Marseille-Madrid = 89 euros
Lyon-Barcelone = 49 euros
*tarif 2e classe prem's - places limitées