Le train des primeurs reprend du service. Les grèves reconductibles contre la réforme des retraites ne permettaient plus d'acheminer les fruits et légumes dans de bonnes conditions. A Perpignan c'est une bonne nouvelle, la CGT pousse d'ailleurs pour la mise en place d'un deuxième train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 heures 30, ce mardi 2 mai 2023, le train des primeurs repart. Direction le marché de Rungis !

A l'arrêt depuis près de deux mois en raison du mouvement de grève, les wagons réfrigérés peuvent à nouveau acheminer les palettes de fruits et légumes depuis Perpignan. 

Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, cette remise en marche est une bonne nouvelle : "Il y a toujours eu une symbolique écologique forte : le train correspond à 30 camions chargés ici qui ne sont pas sur les routes et une forme de garantie et d'assurance avec un flux continu, un train qui part et arrive à une heure donnée."

14 millions d'euros pour relancer le fret

Déjà suspendu entre 2019 et 2021 en raison de la vétusté des wagons, le train des primeurs est reparti grâce à un investissement de l'Etat : 14 millions d'euros pour relancer le fret ferroviaire. Mais pour la CGT, des efforts restent encore à faire.

Aujourd'hui, il ne va partir qu'avec 14 wagons. Un vrai train des primeurs, c'est 24 wagons. Là, il n'est en rotation qu'une fois par jour sur cinq jours alors qu'à la base, il y a eu quatre trains par jour et six jours sur sept. Il faudrait développer ce train, il y a les infrastructures pour.

Mikaël Meusnier, CGT Cheminot 66

Le train des primeurs circule de novembre à juillet. A lui seul, il évite la circulation de près de 3 000 camions chaque année.

Écrit avec Camille Astruc.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information