Le train des primeurs reprend du service. Les grèves reconductibles contre la réforme des retraites ne permettaient plus d'acheminer les fruits et légumes dans de bonnes conditions. A Perpignan c'est une bonne nouvelle, la CGT pousse d'ailleurs pour la mise en place d'un deuxième train.
16 heures 30, ce mardi 2 mai 2023, le train des primeurs repart. Direction le marché de Rungis !
A l'arrêt depuis près de deux mois en raison du mouvement de grève, les wagons réfrigérés peuvent à nouveau acheminer les palettes de fruits et légumes depuis Perpignan.
Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, cette remise en marche est une bonne nouvelle : "Il y a toujours eu une symbolique écologique forte : le train correspond à 30 camions chargés ici qui ne sont pas sur les routes et une forme de garantie et d'assurance avec un flux continu, un train qui part et arrive à une heure donnée."
14 millions d'euros pour relancer le fret
Déjà suspendu entre 2019 et 2021 en raison de la vétusté des wagons, le train des primeurs est reparti grâce à un investissement de l'Etat : 14 millions d'euros pour relancer le fret ferroviaire. Mais pour la CGT, des efforts restent encore à faire.
Aujourd'hui, il ne va partir qu'avec 14 wagons. Un vrai train des primeurs, c'est 24 wagons. Là, il n'est en rotation qu'une fois par jour sur cinq jours alors qu'à la base, il y a eu quatre trains par jour et six jours sur sept. Il faudrait développer ce train, il y a les infrastructures pour.
Mikaël Meusnier, CGT Cheminot 66
Le train des primeurs circule de novembre à juillet. A lui seul, il évite la circulation de près de 3 000 camions chaque année.
Écrit avec Camille Astruc.