Les policiers et gendarmes chargés d'élucider l'épais mystère des disparues de Perpignan ont repris, mercredi matin, les fouilles entamées la veille à Leucate dans l'Aude, à la recherche des 2 corps.
Les policiers, à nouveau assistés des gendarmes et de 8 chiens spécialisés dans la recherche de cadavres, ont poursuivi l'exploration méthodique de la pinède jouxtant la station d'épuration de Port-Leucate, station balnéaire de la commune de Leucate, aux confins de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Les fouilles entreprises mardi étaient restées vaines.
Port-Leucate se situe à une trentaine de minutes de Perpignan, où vivaient Marie-Josée, Allison et Francisco Benitez. Marie-Josée, 53 ans, et Allison, 19 ans, candidate au concours Miss Roussillon, n'ont plus donné signe de vie depuis le 14 juillet.
Leur mort ne fait plus guère de doute pour les enquêteurs.
Le mari et père des deux disparues, Francisco Benitez, légionnaire aux états de service exemplaires mais à la double vie, est le principal suspect. Il s'est suicidé le 5 août en clamant son innocence.
L'analyse minutieuse de son emploi du temps, de ses déplacements et de ses communications téléphoniques autour de la date des disparitions a conduit les enquêteurs à Port-Leucate.
Sa présence sur les lieux à plusieurs reprises entre le 14 et le 22 juillet, jour où il a signalé les disparitions, intrigue les policiers.
Les fouilles de Port-Leucate sont les premières à proprement parler sur le terrain en dehors des investigations menées dans l'environnement immédiat des Benitez.