Les faux agents du gaz escroquaient les personnes âgées, cinq malfaiteurs arrêtés par les policiers catalans

Ils prétextaient des erreurs sur le compteur du gaz ou sur la facture pour s'introduire chez des personnes âgées et les dévaliser. Les Mossos d'Esquadra ont mis hors d'état de nuire une bande de voleurs "par ruse". Ils ont volé plus de 44 000 euros en espèces et par virement bancaire, des appareils électroniques et des bijoux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Mossos d'Esquadra ont appréhendé cinq personnes qui se faisaient passer pour des employés du gaz pour escroquer des personnes âgées, apprend-on ce mercredi 5 juillet 2023 dans un communiqué. Les faits ont été commis dans les villes de Barcelone, Vilanova i la Geltrú, Tarragone, Terrassa et Manresa.

La bande organisée serait impliquée dans au moins huit vols ou vols avec intimidation. Le quatuor aurait ainsi volé plus de 44 000 euros en espèces et par virement bancaire, mais aussi des appareils électroniques et des bijoux.

Vols par ruse

Le mode opératoire était toujours le même. Les malfrats passaient un premier appel téléphonique aux victimes pour leur signaler une pseudo-erreur sur le compteur de gaz ou sur la facture, d'une valeur comprise entre 300 et 400 euros. Ils précisaient que c'était le dernier jour pour remédier à la situation avant pénalités. Deux personnes, généralement des femmes, se déplaçaient alors au domicile des personnes âgées en se présentant comme des employés de la compagnie de gaz chargé de vérifier un éventuel problème d'approvisionnement.

Une fois à l'intérieur, la première faisait mine d'inspecter les installations tandis que sa complice faisait le tour de l'appartement pour rafler argent, objets de valeur, cartes et livrets bancaires. Et sous prétexte de régulariser, les faux agents demandaient toutes les informations bancaires possibles aux victimes, notamment leurs codes de carte.

Faux employés de banque

Dès qu'elles étaient en possession de ces informations, les suspectes disaient vouloir contrôler les compteurs de gaz situés à l'extérieur du bâtiment. Elles filaient en fait directement dans des distributeurs automatiques pour retirer de d'importantes sommes d'argent avant que les cartes ne soient bloquées. Le gang en profitait aussi pour effectuer des achats en ligne ou en régler d'autres dans des grandes surfaces.

Mais les malfaiteurs ne s'arrêtaient pas là. Le même jour ou les jours suivants, ils appelaient à nouveau les victimes en se faisant passer cette fois pour des employés de leur banque. Ils tentaient alors d'obtenir les nouvelles coordonnées bancaires et renouveler les vols.

Démasqués par la police

Les cinq membres de la bande ont finalement été démasqués et interpellés. Deux d'entre eux ont été arrêtés à Cornellà de Llobregat, une à Sant Feliu de Llobregat et deux autres à Barcelone. Ils seront prochainement jugés.

Malgré les appels à la vigilance, de nombreuses personnes âgées se font régulièrement abuser par de faux postiers, faux policiers ou faux employés. Le 30 mai dernier, les policiers catalans avaient déjà mis fin aux agissements d'une autre bande à Barcelone, quatre hommes et quatre femmes, qui agressaient les personnes âgées isolées à leur domicile, eux aussi en se faisant passer pour des employés d'une compagnie de gaz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information