Les pénitents préparent la procession de la Sanch à Perpignan

La procession de la Sanch se prépare pour le Vendredi saint. Plus de 700 pénitents y partcipent chaque année à Perpignan. Des pénitents et des pénitentes. 1/3 de femmes sont membres de cette confrérie créée il y a 600 ans, tout juste. Une tradition catalane ancestrale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10.000 personnes attendues à Perpignan pour la procession de la Sanch

Une manifestation religieuse sous haute surveillance, ce vendredi. Le départ du défilé des pénitents aura lieu depuis l'église Saint-Jacques, comme le veut la tradition.

Récit F3 LR : L.Le Piver ©F3 LR

Un traditionnel cordon rouge noué autour du sac de pénitent. Diane et Françoise répètent le cérémonial qui précède la procession de la Sanch. Mère et fille, toutes membres d'une confrérie créée il y a 600 ans, elles tiennent à en préserver les rites et les codes vestimentaires.

Un attachement que Françoise a transmis à sa fille. Diane n'a que 17 ans lorsqu'elle participe pour la première fois à la procession, il y a 12 ans. Elle est alors la plus jeunes des pénitents. Et si la procession est l'expression visible de sa foi, c'est paradoxalement pour elle un moment très intime.

Vendredi, Diane et Françoise prendront leur place côte à côte, au coeur de la procession à Perpignan, parmi plus de 700 pénitents.

Reportage F3 LR : A.Chéron et F.Savineau ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information