La procession de la Sanch se prépare pour le Vendredi saint. Plus de 700 pénitents y partcipent chaque année à Perpignan. Des pénitents et des pénitentes. 1/3 de femmes sont membres de cette confrérie créée il y a 600 ans, tout juste. Une tradition catalane ancestrale.
10.000 personnes attendues à Perpignan pour la procession de la Sanch
Une manifestation religieuse sous haute surveillance, ce vendredi. Le départ du défilé des pénitents aura lieu depuis l'église Saint-Jacques, comme le veut la tradition.
Récit F3 LR : L.Le Piver
•
©F3 LR
Un traditionnel cordon rouge noué autour du sac de pénitent. Diane et Françoise répètent le cérémonial qui précède la procession de la Sanch. Mère et fille, toutes membres d'une confrérie créée il y a 600 ans, elles tiennent à en préserver les rites et les codes vestimentaires.
Un attachement que Françoise a transmis à sa fille. Diane n'a que 17 ans lorsqu'elle participe pour la première fois à la procession, il y a 12 ans. Elle est alors la plus jeunes des pénitents. Et si la procession est l'expression visible de sa foi, c'est paradoxalement pour elle un moment très intime.
Vendredi, Diane et Françoise prendront leur place côte à côte, au coeur de la procession à Perpignan, parmi plus de 700 pénitents.
Reportage F3 LR : A.Chéron et F.Savineau
•
©F3 LR